Carnet

Une journaliste de la BBC annonce la mort d'Elizabeth II par erreur

04-06-2015

Une enquête a été ouverte par la BBC qui a présenté ses excuses, mercredi après la fausse annonce, sur le compte Twitter d’une de ses journalistes, parlant le décès d’Elizabeth II.

Le journaliste a annoncé qu’il s’agissait d’un mauvais canular…

Un second tweet de la même journaliste de la BBC a annoncé : « la reine Elizabeth est morte », à l’instant que rapidement, le quotidien allemand Bild et la chaîne américaine CNN, ont repris l’information. Ahmen Khawaja, annonçant qu’un tiers a utilisé son téléphone, et face au début de tempête médiatique a effacé ses deux messages, en écrivant : « fausse alerte, j’ai supprimé les tweets précédents ». Elle a de nouveau effacé le message en précisant sur Twitter : « J'ai laissé mon téléphone sans surveillance à la maison. C'est un mauvais canular. Toutes mes excuses ».

C’est au moment de l’examen de santé annuel de la reine que cette annonce est apparue. Chose rare, un porte-parole du palais de Buckingham a stoppé court aux rumeurs en publiant un communiqué, précisant que la reine avait quitté l’hôpital, et qu’il s’agissait d’un « examen de routine ».

Journal: Oise Hebdo