Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
L'Action Républicaine
L'Eclair Pyrénées
La Gazette du Centre Morbihan
La Nouvelle République des Pyrénées
La Tarentaise Hebdo
La Voix du Cantal
Le Berry Républicain
Le Courrier de Fourmies
Le Journal de Saone et Loire
Le Journal des Flandres
Le Pays Gessien
Le Petit Bleu
Le Résistant
Le Réveil Cantalien
Nord Eclair

Lamballe - Le Gouessant condamné pour un homicide involontaire

06-05-2015

Le Gouessant, la coopérative à Lamballe (Côtes-d’Armor) a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, ce mardi, pour un homicide involontaire.

La tentative du nettoyage d’un silo contenant des médicaments a causé la mort de Gérald Marie…

Gérald Marie, salarié de Celt Hygiène, qui était habitué à intervenir à Lamballe (Côtes-d'Armor), à la coopérative du Gouessant, comme chaque année, à nettoyer, en se déplaçant à l’aide de cordes à l’intérieur des silos, dans ces milieux confinés, est mort au travail. 

Le responsable de production du Gouessant lui a demandé, le 9 septembre, d’entrer dans le silo 21, contenant des médicaments, un mélange non conforme depuis huit mois. Des matières restaient collées aux parois même si le silo a été partiellement vidé.

D’abord, il entre dans le silo avec un masque en papier. En sortant, il a annoncé à un collègue que « ça pue là-dedans ». Il est tombé aussitôt dans le coma après être retourné par la suite avec un masque filtrant. Les pompiers qui sont arrivés à plus d’une demi-heure plus tard ont réussi à le sortir, mais en arrêt cardio-respiratoire.

Journal: Ouest France