Carnet

Charente-Maritime : enquête interne au Samu après le décès d'un patient

07-08-2015

Mercredi, la famille d’un homme décédé à son arrivée à l’hôpital de Rochefort mardi matin a déposé une plainte visant les pompiers et le SAMU. Jeudi, le centre hospitalier de La Rochelle a donné son avis.

Les échanges téléphoniques entre la victime et le SAMU sont au centre de l’enquête…

Afin de répondre à leurs interrogations, le Groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a engagé une enquête interne et s’est associé à la douleur de la famille de ce patient.

Alain Michel  a décidé de s’exprimer pour la non-intervention des secours mardi matin, une plainte déposée par Roger Mesnager, le frère de la victime, vu que c’est le groupe hospitalier de La Rochelle-Ré qui gère le SAMU 17.

À partir de l’enregistrement des échanges téléphoniques entre le SAMU et la victime, l’enquête de la gendarmerie de Fouras déterminera s’il avait suffisamment d’éléments pour que le médecin régulateur puisse demander une prise en charge des secours. N’ayant pas requis l’intervention du Smur ou des pompiers, c’est le frère du patient qui est mort quelques minutes après son arrivée qui l’a conduit à l’hôpital de Rochefort.

Journal: Sud-Ouest