Carnet

Nouvelle-Calédonie: enlisement du mouvement des transporteurs de nickel

24-08-2015

Après une journée endeuillée à la suite de la mort accidentelle à un barrage filtrant d’un automobiliste et à la veille d’une rentrée scolaire perturbée, le mouvement des transporteurs de nickel en Nouvelle-Calédonie, après trois semaines d’actions s’est enlisé dimanche.

Une analyse est en cours pour détecter les circonstances qui ont causé cet accident mortel…

Un jeune homme âgé de 25 ans, après s’être encastré sous un camion rouleur bloquant la route entre la commune de Dumbéa et Nouméa que les manifestants ont utilisé, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. C’est le premier accident grave en marge du conflit.

Afin de déterminer si l’alcool est en cause dans ce drame mortel et pour élucider les circonstances de l’accident qui a tué le jeune homme âgé de 25 ans, une enquête est en cours.

Pour permettre un retour à la normale sur toutes les voies de circulation, Georges au-Langevin, le ministre des Outre-mer a appelé l’ensemble des acteurs à renouer les fils du dialogue. L’ensemble des barrages sur la Grande terre, a été levé même si ceux dans les quartiers sud de Nouméa sont encore maintenus.