Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Drome Hebdo
L'Agriculteur de l'Aisne
L'Echo de Brou
L'Echo du Thelle
L'Echo Sarthois
L'Eveil Normand
La Manche Libre
La Vie Corrézienne
La Voix du Cantal
Le Mémorial de l'Isère
Le Petit Bleu du Lot et Garonne
Le Réveil du Vivarais et Vallée du Rhône
Messager Chablais
Paris Normandie
Vaucluse L'Hebdo

Rédiger un testament : Le testament olographe est le moyen le plus utilisé par les Français pour transmettre leurs biens après leurs décès.


Le testament est le meilleur moyen de se protéger

Il est bien souvent le meilleur moyen de se protéger (surtout pour les personnes non mariées). Le testament est un document écrit par lequel une personne majeure prend des décisions et précise ses volontés après son décès. 
Le notaire, est à votre service pour rédiger ou vous aider à écrire et conserver votre testament.  Vous pouvez léguer après votre décès, un bien, un animal ou une somme d'argent à la personne de votre choix : conjoint, concubin, enfant, ami, association. On peut aussi désigner la personne qui prendra soin de ses enfants en cas de décès accidentel ou décider de ses obsèques.

Plusieurs formes de testament 

Le testament olographe est le plus répandu
Document écrit, daté et signé de la main du testateur, il est facile et peu coûteux. Cependant, il peut parfois donner lieu à contestations après le décès quand il n'est pas rédigé avec l'aide d'un juriste. 
Le testament authentique est le plus sûr car il est incontestable après le décès.
Il est obligatoirement reçu en présence de deux notaires ou d'un notaire et de deux témoins. Le notaire lui-même le rédige sous la dictée de son client. Il en donne ensuite lecture et tout le monde le signe, sauf le client s'il est dans l'incapacité de le faire. 
Le testament mystique présente l'avantage de rester secret. 
Le client le remet à son notaire dans une enveloppe fermée, en présence de deux témoins. Seul le client connaît son contenu. Le notaire ne peut pas vérifier son efficacité juridique. C'est l'inconvénient majeur de cette forme. 

L’esprit tranquille…

Dans tous les cas, vous pouvez modifier ou annuler librement et facilement un testament. Notre droit protège le contenu du testament, mais sa validité suppose le respect de quelques conditions. N'hésitez pas à vous renseignez auprès de votre notaire. Il vous guidera vers la formule la mieux adaptée à votre situation et à vos souhaits avant et après le décès. Vos volontés seront ainsi respectées.