Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Patrice Dominguez

Carnet : Patrice Dominguez 12 janvier 1950 - 12 avril 2015
01/10/2015

Il avait 65 ans...

Le journaliste, ancien joueur et entraîneur de tennis Patrice Dominguez s’est éteint dimanche 12 avril, a-t-on appris auprès de sa famille. Ancien numéro 1 français, DTN (directeur technique national) à la Fédération de tennis et organisateur de tournois, Dominguez était non seulement journaliste, mais aussi consultant à la radio et à la télévision.
 
Son épouse Cendrine Dominguez, mère de ses deux enfants, a tenu à s’exprimer dans un communiqué à l'AFP : « À 65 ans, entouré de sa famille et de tous ses amis, Patrice Dominguez est décédé (...) à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière après un combat qu'il a mené avec courage et dignité.
 

Numéro 1 français dans les années 70

Né à Alger le 12 janvier 1950, Patrice Dominguez a connu une carrière fructifiant au cours de laquelle il était dans les années 70, numéro 1 français. Il rejoignait après la chaîne de télévision La 5 (aujourd'hui disparue), en dirigeant le service des sports. Il fut par la suite consultant sur France Télévisions, RMC sports ou encore Europe 1.
 
Entraîneur puis organisateur de tournois, il occupa également entre 2005 et 2009, le poste de DTN de la fédération française de tennis.
 
Avant l'arrivée de Yannick Noah dans les années 1970, sur le circuit, quand le tennis français était encore au creux de la vague, il en était le numéro un, grâce à sa polyvalence, en gagnant quatre tournois sur gazon, dur et terre battue. En début de carrière, il n'avait pas encore vraiment confirmé ses résultats prometteurs, et n’a gagné pour sa première participation qu’un huitième de finale à Roland-Garros.
 

Une voix incontournable dans le tennis

Comme entraîneur, il a emmené Henri Leconte vers des sommets jamais accédés précédemment. À la retraite de Leconte, il a entraîné Fabrice Santoro. Il avait également conseillé régulièrement les joueurs français actuels.
 
Sa voix si reconnaissable était devenue depuis les années 1990, incontournable dans le tennis. La connaissance de son histoire et son aptitude à vulgariser son sport avait fait de lui un consultant très prisé. Bien qu’il fût maladie, il a continué jusqu'à récemment, à participer aux émissions de RMC. Outre ses activités médiatiques, Patrice Dominguez avait créé et dirigé de nombreux tournois de tennis en Europe.
 
« Ces derniers temps, on l'avait trouvé pas mal atteint », explique Daniel Costantini, ancien entraîneur de handball sur le site de la radio. « Il avait une voix qui passait moins bien. Son physique se dégradait, mais comme lui ne donnait pas l'impression d'être en danger, on finissait par croire ce qu'on nous disait, c'est-à-dire que c'était un mauvais moment à passer. » a-t-il ajouté.

Ajouter un message