Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Disparition : Tony Bennett

Disparition : Tony Bennett 3 août 1926 - 20 juillet 2023
21/07/2023

Le dernier des grands crooners américains

De ses premiers succès de crooner jazzy à ses duos intergénérationnels, sa carrière a été remarquable tant par sa longévité que par sa régularité. Tony Bennett, le célèbre crooner américain souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis 2016. Son agente Sylvia Weiner a annoncé son décès à la presse.

Une carrière exceptionnelle de presque 70 ans !

Marquée par près de 20 Grammy Awards, un Lifetime Achievement Award et deux Primetime Emmy Awards, Il a collaboré avec de nombreux artistes, comme Aretha Franklin, Frank Sinatra, Amy Winehouse, Lady Gaga en passant par Céline Dion, Elton John ou George Michael...
La légende du jazz est devenue célèbre dans les années 1950 grâce à des tubes comme I left my heart in San Francisco (1962) ou Because of You en 1951. Le chanteur, apprécié pour sa personnalité chaleureuse et sa constance, a marqué la scène musicale pendant plus de sept décennies. 

La classe naturelle Italienne

Né à Astoria, dans le quartier du Queens, Anthony Benedetto, de son vrai nom, doit une partie de sa longévité unique à sa technique vocale. Formé au bel canto, celui qui se faisait appeler Joe Bari au tout début de sa carrière aura conservé sa voix intacte tout au long de sa vie, capable de pousser les décibels à plus de 80 ans dans des stades.
Costumes toujours impeccables, pochette, élégance naturelle, Tony Bennett incarnait la chanson de l'après-guerre, sans tomber dans la ringardise, et sans jamais, pour autant, sortir de son registre.


Le Désert de Tony

Malgré sa bonhomie et son image de tonton sympa, l’artiste a également eu une période tourmentée et n’a jamais adhéré à l’image des amuseurs de Vegas. Lorsqu’il était à l’armée, il fut confronté aux préjugés raciaux et vit de ses propres yeux les horreurs des camps de concentration. Il devint plus tard un champion de la contestation social (en participant à la manifestation de Selma en 1965 avec Dr. Martin Luther King, Jr.) Malgré un public fidèle, Tony Bennett connaîtra une traversée du désert durant les années 70 et 80, une mauvaise passe marquée par une addiction à la cocaïne et une overdose, en 1979, dont il réchappera.


Renouveau

Son fils Danny finira par intervenir et lui offrir une seconde carrière en l'introduisant auprès d'un public plus jeune.

⦁ En 1994, il atterrit ainsi sur la chaîne musicale MTV pour un Unplugged, cette série de concerts acoustiques plutôt réservés aux jeunes artistes en vogue.

⦁ En 2006, il sort l'album Duets : An American Classic, une série de duos avec de très grands noms de la musique populaire, de Stevie Wonder à Bono, qui l'accompagnent sur des reprises.

⦁ Le succès est total, au point qu'un second opus « Duets II », sortira en 2011, avec, de nouveau, le gratin de la chanson, qui lui permettra d'accrocher, pour la première fois, le sommet des ventes de disques aux Etats-Unis, à 85 ans.

⦁ L'album contient deux duos avec respectivement Lady Gaga et Amy Winehouse, qui révèlent les deux jeunes chanteuses dans un registre épuré.

« En tant que spectateur, Tony Bennett est le meilleur chanteur dans le métier », dira Frank Sinatra. « Il m'enthousiasme quand je le vois, il m'émeut ».


« Je t'aime Tony, tu nous manques »

Son sourire et son énergie projetaient l'image d'un artiste chaleureux, résolument positif. Son amie de longue date Lady Gaga lui a donc rendu un vibrant hommage, alors que défilaient en arrière-plan des images des deux artistes lors des 64eme Grammy Awards. Sur le final de « Do I Love You», la chanteuse s'est assise au bord de la scène et a pleuré sous le coup de l'émotion. Lady Gaga a ainsi déposé sa main sur son épaule, là où Tony Bennett avait l'habitude de la tenir. « Je t'aime Tony, tu nous manques », dit-elle face caméra, le public l'ovationne...

Ajouter un message