Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Nécrologie : Jean-Pierre Elkabbach

Nécrologie : Jean-Pierre Elkabbach 29 septembre 1937 - 3 octobre 2023
04/10/2023

Une page de notre histoire politique et médiatique se tourne

Le journaliste s’est définitivement tu à 86 ans des suites d’une longue maladie, suscitant une pluie d’hommages dans le monde politique, chez ses pairs et autres admirateurs. Un intervieweur tenace qui a marqué son époque.

Dans « Les rives de la mémoire », ses mémoires publiées en 2022, Jean-Pierre Elkabbach retraçait son parcours de journaliste, démarré dans les années 1960 à la radio RTF à Oran pour se poursuivre dans les plus grandes rédactions. Jean-Pierre Elkabbach poursuit sa carrière à la radio en 1960, sur Europe 1. Il présente notamment Le journal de 20 heures. En 1972, il rejoint la télévision, sur la chaîne TF1, où il présente le journal télévisé et l'émission « Questions à la une ».

En 1984, il contribue à la création de la chaîne Canal+, sur laquelle il anime l'émission « L'Heure de vérité. Il est également président de la chaîne de 1986 à 1988.

En 1990, il revient à la radio, sur RTL, où il anime l'émission "Laissez-vous tenter". Il rejoint ensuite Europe 1, en 1997, où il anime « Le grand jury ».

Jean-Pierre Elkabbach a été à la tête de plusieurs médias, dont Europe 1, Canal+ et Public Sénat. Il a également été président de la Fédération des télédistributeurs et diffuseurs de programmes (Fédédap) et de l'Union des régies publicitaires (UCRP). Il a été distingué par de nombreux prix, dont le prix Albert Londres en 1973 et le prix de l'Académie française en 2007.


Une figure emblématique du journalisme politique

Il était connu pour son style pugnace, qui lui a valu le surnom de « Monsieur Elkabbach ». Il était également réputé pour sa capacité à obtenir des informations exclusives et ses interviews incisives. L'un de ses invités les plus inoubliables fut sans doute le secrétaire général du PCF Georges Marchais qui le rabroua lors d'une interview sur Antenne 2 en 1980. La célèbre formule, « Taisez-vous Elkabbach ! », n'a en fait jamais été prononcée par Marchais, mais imaginée par des humoristes caricaturant le débat.

Il a interviewé les plus grandes personnalités politiques françaises et internationales, dont François Mitterrand, Jacques Chirac, Ronald Reagan, Margaret Thatcher et Nelson Mandela.


De nombreuses personnalités ont réagi à sa disparition 

⦁ Emmanuel Macron : « Un monstre sacré du journalisme français », a salué le président de la République Emmanuel Macron « Sa voix, son regard, son engagement ont marqué la vie politique française et internationale. Il nous manquera. »
⦁ François Hollande, ancien président de la République française : « Jean-Pierre Elkabbach était un journaliste exceptionnel, un homme de conviction et un ami. Il a marqué la vie politique française et internationale de son empreinte. Sa disparition est une grande perte. »
⦁ Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française : « Tristesse de voir partir ce soir un grand du journalisme. Jean-Pierre Elkabbach était un homme de caractère, un intervieweur redoutable, un grand professionnel. Je salue sa mémoire. »
⦁ Bernard-Henri Lévy, écrivain et journaliste : « Jean-Pierre Elkabbach était un des grands journalistes de notre époque. Il a incarné l'exigence, la rigueur, la liberté. Il nous manquera. »

La disparition de Jean-Pierre Elkabbach laisse un grand vide dans le monde du journalisme. Il était une figure incontournable de la scène médiatique française, qui aura marqué des générations de journalistes.

Jean-Pierre Elkabbach sera inhumé jeudi 5 octobre au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.

Ajouter un message