Louis AMADE

Louis AMADE 13 janvier 1915 - 4 octobre 1992

Naissance : 13 janvier 1915 à Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales.

État civil : Louis AMADE est un préfet et un haut fonctionnaire de police. Il fut également l'auteur et parolier d'Édith PIAF, ainsi que Gilbert BÉCAUD. Louis AMADE naît de Jean AMADE et de Marie-Thérèse BATTLE. Il tombe gravement malade dès son premier mois, mais survit miraculeusement. Il effectua ses études à Montpellier et obtient des licences de droits et de lettres. Il poursuit ses études en criminologie et en médecine légale et mentale tout en écrivant quelques textes. Il a écrit la célèbre chanson « L'important c'est la rose » que Gilbert BÉCAUD a interprétée.

Décès : 4 octobre 1992 à Paris.

Louis AMADE est mort à l’âge de 77 ans après quelques mois de maladie.

• La cérémonie des obsèques fut célébrée à la Cathédrale Notre Dame de Paris.
  • La Messe fut dirigée par son ami Monseigneur DI FALCO.
  • Une grande foule remplit la Cathédrale, parmi laquelle figurent tous les amis de Louis AMADE qui lui ont rendu hommage à l’occasion.
  • Il fut par la suite inhumé dans sa ville natale, au cimetière d'Ille sur-Têt où se trouve son caveau familial.
  • Sa tombe est entourée de mimosas qu’il appréciait considérablement.
  • Conformément à ses volontés, l’Association des Amis de Louis Amade est fondée après son décès afin de perpétuer sa mémoire. Louis AMADE déclarait à sa requête : « Une fondation ce serait mieux, mais va pour une Association… quand je serai mort ».
  • Le prix de poésie LOUIS AMADE fut plus tard créé à l’initiative de l’association afin de récompenser et aider un poète pour l'édition de son premier recueil.
  • Plus tard, le 16 septembre 2011, l’événement « Hommage à Louis AMADE et Gilbert BECAUD » fut organisé à la Grange du Manoir de la Possonnière à Couture-Sur-Loir.
  • Claude GAUTHIER réalise une fresque « hommage à Louis AMADE » pour immortaliser sa figure.