Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Philippe de Gaulle

Carnet : Philippe de Gaulle 28 décembre 1921 - 13 mars 2024
11/04/2024

Un siècle de bravoure française.

Fils aîné du général de Gaulle, l’amiral Philippe de Gaulle est décédé, à 102 ans. Il s’est éteint à l’Institution nationale des Invalides dont il était pensionnaire depuis deux ans, a précisé son fils Yves de Gaulle. Il ne manqua jamais le rendez-vous du courage et de l’honneur nous rappelle le journal Le Progrès.

Résistant, marin et sénateur, Philippe de Gaulle ne pouvait nier sa ressemblance physique avec son père Charles de Gaulle, de même qu’il avait reçu en héritage son courage, son goût pour les affaires militaires et politiques, et sa passion pour la France, peut-on lire sur le communiqué de presse de l’Élysée qui lui rend hommage.

 

Dès 1940, il s’engage dans les Forces navales françaises

Ancien élève de l’École navale, il s’était engagé dès 1940 dans les Forces navales françaises libres et poursuivit sa carrière dans la marine, jusqu’à devenir amiral en 1980.

• Philippe de Gaulle a rejoint la résistance en 1944, après avoir traversé la Manche pour intégrer les Forces navales françaises libres, une antenne reconstituée de l’École navale en Grande-Bretagne. Au terme de sa formation, il fut engagé dans de nombreuses missions de guerre en Manche avant de débarquer sur les plages de Normandie en août 1944, aux côtés du général Leclerc.
• À la tête d’un peloton blindé de fusiliers-marins, Philippe de Gaulle participa à tous les combats de la Libération, menant ses hommes d’un bout à l’autre de notre territoire, d’Alençon à Royan, de Paris aux Vosges jusqu’à Berchtesgaden, les galvanisant par une audace qui lui valut six blessures et la Croix de Guerre.
• À l’issue de la guerre, il s’oriente dans l’aéronavale. Il sera envoyé en campagnes de guerre en Indochine dans l’aéronautique navale embarquée, avec appontages sur porte-avions. Il participera aussi à la guerre d’Algérie.
• Lieutenant de vaisseau en 1948, capitaine de corvette en 1956 puis amiral en 1980, il mit fin à sa carrière militaire deux ans plus tard, terminant comme inspecteur général de la marine.

 

De nombreuses personnalités et institutions lui ont rendu hommage

Précieux gardien de la mémoire de son illustre père Charles, Philippe de Gaulle, cet homme qui avait réussi à se faire un prénom a reçu de nombreux hommages de la majorité et la droite, qui n’ont pas tardé à faire part de leur émotion avant d’adresser leurs condoléances aux proches du défunt. Le président de la République, Emmanuel Macron lui rendra un « hommage national la semaine prochaine aux Invalides ». Le chef de l'Etat a commencé le Conseil des ministres par un mot appuyé à la mémoire de l'amiral de Gaulle : « Un grand résistant, un compagnon de la Libération, engagé dès les premières heures de la Libération ».

Ajouter un message