Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Bernard Pivot

Carnet : Bernard Pivot 5 mai 1935 - 6 mai 2024
06/05/2024

Bernard Pivot

Le passeur de livres

Journaliste, écrivain, ancien président de l’académie Goncourt... Bernard Pivot est mort ce lundi 6 mai à l’âge de 89 ans, a annoncé sa fille Cécile Pivot à l’Agence France Presse. Bernard Pivot était également le créateur et animateur culte de l’émission littéraire « Apostrophe ». Fils d’épiciers lyonnais, il était né en mai 1935. Il avait commencé sa carrière de journaliste au quotidien Le Progrès puis avait rejoint Le Figaro littéraire à seulement 23 ans.

Une figure emblématique du monde littéraire français

·      Il débute à la télévision en tant qu'animateur en 1973, avec un magazine littéraire, « Ouvrez les guillemets », diffusé sur la première chaîne de l'ORTF. En 1975, il fonde avec Jean-Louis Servan-Schreiber le magazine Lire.
·      C'est l'émission « Apostrophes », lancée la même année, le 10 janvier sur Antenne 2 et devenue culte, qui le rendra célèbre, avec en générique le Concerto pour piano numéro 1 de Rachmaninov.
·      Pendant quinze ans (724 émissions), le vendredi soir, il réunit des écrivains autour d'une table basse et fait entrer les plus grands noms de la littérature dans les foyers, d'Alexandre Soljenitsyne à Marguerite Duras, de Marguerite Yourcenar à Vladimir Nabokov.

Ces rendez-vous télévisés, où il recevait les plus grands écrivains de son époque, ont permis à des millions de Français de découvrir la littérature et de se passionner pour le monde des livres.

·      Pivot a organisé les « Dicos d'or » à partir de 1985, un célèbre championnat d'orthographe qui a remis la dictée au goût du jour.
·      Après « Apostrophes » … « Bouillon de culture » en 1991, abordait, outre la littérature, le cinéma et l'art. Il a animé cette émission jusqu'en 2001.

Un amoureux de la langue française

Ce passionné de football et de vélo a publié de nombreux ouvrages sur la langue, dont le célèbre « Dictionnaire des synonymes ». Il était également le président de l'Académie Goncourt de 2004 à 2019. Outre son activité journalistique et télévisuelle, Bernard Pivot était aussi un écrivain prolifique. Il a publié une trentaine de livres, dont des romans, des essais et des biographies. Son œuvre est imprégnée de son amour pour la littérature et pour la langue française.

« Mais la vie continue »

En 2004, Pivot est entré à l'Académie Goncourt, où il a été le premier non-écrivain à être élu. Il a présidé l'Académie Goncourt de 2014 à 2019.
Très actif sur Twitter, Pivot partageait ses humeurs et ses idées avec plus d'un million d'abonnés. Il a continué à écrire jusqu'à sa mort, publiant son dernier livre, « Mais la vie continue », en janvier 2021.

« Les Français perdent le plus grand prof de lettres qu'on ait jamais eu », a estimé l'écrivain Philippe Labro sur France info, évoquant « l'une des figures les plus importantes de la vie culturelle française. Bernard a fait pour nous, écrivains, et pour la littérature d'une manière générale, un travail extraordinaire (...) C'est une perte inouïe. »
 

Ajouter un message