Carnet

L’organisation des obsèques : l'annonce, le choix de pompes funèbres et l'organisation de la messe

08/02/2012

Pour l’organisation des obsèques, il faut veiller avant tout à respecter les volontés du défunt si elles sont connues. Dans le cas contraire, la famille peut organiser à sa guise les obsèques.

Le lieu d’entreposage du corps du défunt

Si le défunt est décédé en clinique, à l'hôpital ou en maison de retraite, son [corps peut être transféré], à la charge de sa famille, dans les 24 heures suivants son décès au domicile d’un proche. Il peut également être transféré gratuitement, en plus de 3 jours de séjour, dans la chambre mortuaire de l’établissement. Faute d’équipement de l’établissement celui-ci doit prendre en charge, selon le cas, le transfert et les 3 jours de séjour dans une chambre funéraire. Par ailleurs, pour le cas d’un décès chez un proche ou à son domicile, le corps du défunt peut y demeurer ou être transféré avant la mise en bière dans une chambre funéraire au plus tôt dans les 24 heures qui suivent le décès. Ce type de transfert requiert l’autorisation du Maire. Pour un transfert après la mise en bière, il faut une autorisation du Maire du lieu de fermeture du cercueil.

L’annonce du décès

L’{*avis de décès ou faire-part de décès*} doit être établi rapidement pour annoncer le décès à la famille, aux amis, aux connaissances ... Il reflète généralement la tristesse, la douleur et la peine de ceux qui sont directement touchés par le décès. L’avis de décès doit comporter : -**la présentation de la famille, -**l’annonce proprement dite du décès, -**les informations sur l’heure et le lieu de la levée du corps, de la cérémonie religieuse et des obsèques, -**les formules courantes, les citations et/ou l’adresse de la famille. Pour assurer le respect des formalités et des règles usuelles, l’édition du faire-part de décès est généralement confiée aux pompes funèbres.

Les pompes funèbres, la messe et les obsèques

Pour faciliter l'organisation des obsèques, on peut avoir recours aux services des pompes funèbres. La liste des entreprises de pompes funèbres est visible dans les chambres funéraires privées, dans les chambres mortuaires et dans les mairies. Elles peuvent être des associations, des entreprises privées ou des régies communales. Dans tous les cas, elles doivent être habilitées par le Préfet. Comme leurs tarifs sont différents, les pompes funèbres se trouvent dans l’obligation d’établir gratuitement un devis de chaque prestation obligatoire et facultative. Les prestations obligatoires concernent : -*la fourniture du corbillard et du cercueil avec ses accessoires externes et internes, -*le service de mise en bière, -*le service de crémation ou d’inhumation. À ce propos, il faut savoir que ce dernier doit être effectuée dans un délai de 24 heures jusqu’à 6 jours, jours fériés et week-end compris, après la constatation du décès.

Concernant l’organisation de la messe, elle peut être effectuée sans l’intermédiaire des pompes funèbres en s’adressant directement aux autorités religieuses (catholique, protestant, musulman, orthodoxe ou israélite). Quant au mode de financement des obsèques, il existe le capital décès de la sécurité sociale pour les personnes actives, le compte courant et le contrat obsèques.

Les premières formalités à effectuer pour un décès
Le décès est toujours une épreuve douloureuse pour la famille, mais on doit effectuer les démarches...
Les impératifs à connaître sur l'inhumation
L’inhumation est soumise à des règles qu’il faut suivre impérativement. Le premier point important à...
Les points essentiels du règlement d’une succession
Parmi les formalités qui doivent être effectuées après le décès d’un proche figure la succession. Dé...
Les congés pour événements familiaux
S’absenter de l'entreprise lors du décès d'un proche ou le mariage d'un enfant, est possible pour un...