Margarida ELLIS COSTA BARJONA DE FREITAS |
Né(e) le 18 juin 1951 à Mocambique, Mozambique, Mozambique |
Décès survenu à : Créteil, Val-de-Marne, France le 4 janv. 2024 a l'âge de 72 ans |
Liste des journaux offrant un carnet dans le département Val-de-Marne
Que s’est-il passé en ce jour de naissance:
Le 18 juin 1951, plusieurs événements importants ont marqué le monde et la France.
Le premier ministre britannique Clement Attlee a annoncé que le Royaume-Uni allait envoyer des troupes en Corée du Nord.
Le gouvernement français a présenté un plan de modernisation de l'armée française.
La première édition du Festival de Cannes s'est tenue.
L'acteur américain Tony Curtis est né.
Le groupe musical américain The Beach Boys a été formé.
La construction du barrage de Kariba au Zimbabwe a débuté.
Données démographiques de Mocambique
La ville que vous avez mentionnée, "Mocambique", fait très probablement référence à l'Ilha de Moçambique (Île de Mozambique), un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO situé dans la province de Nampula, au Mozambique. C'est l'une des villes historiques les plus importantes du pays.
Démographie de l'Ilha de Moçambique :
- Population estimée : La population de l'Ilha de Moçambique est relativement élevée pour sa petite superficie. Selon le recensement de 2017 (Censo 2017), la population du district de l'Ilha de Moçambique (qui inclut l'île et une petite partie continentale adjacente) était d'environ 65 000 à 70 000 habitants. La majeure partie de cette population réside sur l'île elle-même.
- Densité de population : Extrêmement élevée en raison de la taille limitée de l'île historique.
- Composition ethnique : La population est majoritairement composée de groupes ethniques locaux, principalement les Macua (ou Makua), qui sont le plus grand groupe ethnique du nord du Mozambique. Il y a aussi des influences culturelles et des descendants de commerçants Swahili, arabes, indiens et européens (portugais), reflétant son histoire de carrefour commercial.
- Langues : Le portugais est la langue officielle et d'instruction, mais le Macua (ou Emakhuwa) est largement parlé comme langue vernaculaire. Le Swahili est également compris et parlé par une partie de la population, en particulier dans les communautés de pêcheurs.
- Économie : Historiquement basée sur le commerce et la pêche. Aujourd'hui, la pêche reste une activité majeure, complétée par le petit commerce, l'artisanat et, de plus en plus, le tourisme, grâce à son statut de site du patrimoine mondial.
- Jeunesse de la population : Comme dans la plupart des régions du Mozambique, la population est relativement jeune, avec une proportion importante de personnes de moins de 25 ans.
Des données démographiques plus précises et détaillées (telles que la pyramide des âges, les taux de natalité/mortalité, la répartition par sexe ou par secteur d'activité spécifiques pour la municipalité de l'Ilha de Moçambique) nécessiteraient une consultation des rapports détaillés de l'Institut National de la Statistique (INE) du Mozambique, qui ne sont pas toujours facilement accessibles au public en ligne pour des entités administratives aussi spécifiques.