Hossein KOTTAB |
Né(e) le 18 oct. 1933 à Thereran, Iran, Iran |
Décès survenu à : Nanterre, Hauts de Seine, France le 13 janv. 2025 a l'âge de 91 ans |
Liste des journaux offrant un carnet dans le département Hauts de Seine
Que s’est-il passé en ce jour de naissance:
Le 18 octobre 1933, plusieurs événements marquants ont eu lieu dans le monde.
Le président américain Franklin D. Roosevelt a annoncé la création de la Tennessee Valley Authority (TVA), une agence gouvernementale chargée de développer la région de la vallée du Tennessee.
La construction du pont Golden Gate à San Francisco a débuté.
La reine Marie de Roumanie est décédée à l'âge de 62 ans.
Données démographiques de Thereran
Démographie de Téhéran, Iran
La démographie de Téhéran est complexe et en constante évolution. Voici les principaux éléments:
Population
Téhéran est la ville la plus peuplée d'Iran et l'une des plus grandes villes du Moyen-Orient. La population de la ville proprement dite (c'est-à-dire, sans compter sa périphérie) est estimée à environ 9 millions d'habitants. L'agglomération de Téhéran, qui comprend la ville et ses banlieues, compte environ 15 à 16 millions d'habitants.
Ethnies
Bien que Téhéran soit historiquement une ville persane, elle est devenue un creuset de cultures et d'ethnies. La majorité de la population est d'origine persane, mais on y trouve également d'importantes communautés d'Azerbaïdjanais, de Kurdes, de Lurs, de Mazandaranis, de Gilakis, d'Arméniens, d'Assyriens et d'autres groupes ethniques.
Langues
La langue officielle et la plus parlée est le persan (farsi). Cependant, de nombreuses autres langues sont parlées à Téhéran, notamment l'azéri, le kurde, l'arménien, l'assyrien et d'autres langues régionales d'Iran.
Religion
La grande majorité de la population de Téhéran est musulmane chiite, comme c'est le cas dans l'ensemble de l'Iran. Il existe également des minorités religieuses reconnues, notamment des chrétiens (Arméniens et Assyriens principalement), des juifs et des zoroastriens.
Âge
La population de Téhéran est relativement jeune, avec une proportion importante de personnes âgées de moins de 30 ans. Cependant, comme dans de nombreux pays en développement, la population vieillit progressivement.
Migration
Téhéran a historiquement été une destination majeure pour la migration interne en Iran, attirant des personnes de tout le pays à la recherche de meilleures opportunités économiques et éducatives. Cette migration a contribué à la diversité ethnique et culturelle de la ville.
Sources: Les données démographiques spécifiques sont sujettes à variation et à interprétation. Les chiffres sont basés sur des estimations provenant de sources gouvernementales iraniennes, d'organisations internationales et d'études démographiques.