Lino FERNANDES LOPES CORREIA |
Né(e) le 23 sept. 1953 à Cabinda, Angola, Angola |
Décès survenu à : Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne, France le 14 mai 2025 a l'âge de 71 ans |
Liste des journaux offrant un carnet dans le département Val-de-Marne
Quelle est l’étymologie du nom de famille Fernandes Lopes Correia ?
Voici l'étymologie du nom de famille Fernandes Lopes Correia :
Fernandes : Il s'agit d'un nom de famille d'origine portugaise et espagnole. C'est un nom patronymique, ce qui signifie qu'il dérive du prénom du père. Il signifie littéralement « fils de Fernando ». Le prénom Fernando est d'origine germanique (Ferdinand) et signifie « voyageur audacieux » ou « courageux ».
Lopes : Également un nom de famille d'origine portugaise et espagnole, et de nature patronymique. Il signifie « fils de Lopo ». Le prénom Lopo (ou Loupo en ancien portugais) dérive du mot latin « lupus », qui signifie « loup ». Il peut donc faire référence à une lignée dont un ancêtre portait ce prénom ou ce surnom.
Correia : Ce nom de famille est d'origine portugaise et son étymologie est souvent toponymique, c'est-à-dire qu'il dérive d'un lieu géographique. Le terme « correia » peut désigner une « courroie » ou une « ceinture », mais dans le contexte des noms de famille, il fait plus probablement référence à une caractéristique du terrain, comme une « bande de terre » étroite, une « crête » ou un lieu-dit. Il existe plusieurs localités appelées Correia au Portugal, ce qui renforce l'idée d'une origine géographique.
La combinaison de ces noms est typique des cultures lusophones (portugaise et brésilienne notamment), où il est courant d'utiliser plusieurs noms de famille (souvent celui de la mère et celui du père) pour identifier pleinement l'ascendance d'une personne.
Que s’est-il passé en ce jour de naissance:
Le 23 septembre 1953, le monde a été témoin de plusieurs événements importants. Voici un aperçu de certains des événements notables qui ont eu lieu ce jour-là.
Le président américain Dwight D. Eisenhower a annoncé la création du programme de recherche sur la défense « Project Mockingbird ».
Données démographiques de Cabinda
Les informations démographiques précises et à jour concernant la ville de Cabinda, en Angola, sont difficiles à obtenir. Les sources officielles et les recensements récents sont souvent limités en accès public.
Cependant, on peut estimer que la population de la ville de Cabinda est majoritairement constituée d'Angolais, avec une forte prédominance du groupe ethnique Cabindais. Il y a également une présence de personnes d'autres régions d'Angola, ainsi que d'expatriés travaillant principalement dans le secteur pétrolier.
La langue la plus parlée est le portugais (langue officielle de l'Angola), mais de nombreuses langues locales, en particulier les langues Kikongo, sont également utilisées.
Il est important de noter que les informations démographiques sur Cabinda peuvent être sensibles en raison du contexte politique et des tensions séparatistes dans la région.
Pour des données démographiques plus précises, il serait nécessaire de consulter des sources gouvernementales angolaises ou des organisations internationales effectuant des études sur la population.