Alejandra, Del, Valle, RAMOS MATA, décédé(e) le 18 août 2025 | Fort-de-France, Martinique sur Avis-de-deces.com | Publication dans Le Figaro des avis de deces, remerciements, avis de messe, condoléances, hommages.
| Alejandra, Del, Valle RAMOS MATA |
| Né(e) le 21 mai 1981 à Caracace, Venezuela, Venezuela |
| Décès survenu à : Fort-de-France, Martinique, France le 18 août 2025 a l'âge de 44 ans |
Liste des journaux offrant un carnet dans le département Martinique
Quelle est l’étymologie du nom de famille Ramos Mata ?
Le nom de famille « Ramos Mata » est une combinaison de deux patronymes distincts d'origines espagnole et portugaise, souvent utilisés conjointement selon la tradition hispanique qui combine le premier nom de famille du père et le premier nom de famille de la mère.
Le nom Ramos signifie littéralement « branches » (pluriel de ramo). Il est fréquemment associé au « Dimanche des Rameaux » (Palm Sunday), et aurait pu être attribué à une personne née ou ayant un lien particulier avec cette célébration religieuse. Alternativement, il pourrait s'agir d'un nom topographique désignant quelqu'un vivant près d'un lieu caractérisé par des arbres ou leurs branches.
Le nom Mata est également d'origine espagnole et portugaise. Il s'agit d'un nom topographique qui signifie « bosquet », « fourré », « petite forêt » ou « buisson ». Il désignait probablement une personne qui vivait à proximité d'une zone boisée, d'un fourré ou d'un regroupement de végétation dense.
Ainsi, « Ramos Mata » retrace l'histoire de lignées distinctes, chacune portant une signification géographique ou religieuse propre.
Que s’est-il passé en ce jour de naissance:
Le 21 mai 1981, plusieurs événements notables se sont produits dans le monde et en France.
Le Premier ministre israélien Menahem Begin et le président égyptien Anwar Sadate ont remporté le prix Nobel de la paix pour leurs efforts de paix au Moyen-Orient.
La France a célébré l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République.
Données démographiques de Caracace
La démographie de la ville de Caracas (Venezuela) est caractérisée par les éléments suivants :
- Population : Le dernier recensement officiel du Venezuela (2011) a estimé la population du District Capital (qui englobe la majeure partie de la ville de Caracas, notamment la Municipalité Libertador) à environ 1 943 901 habitants. La population de la Grande Caracas (incluant les municipalités périphériques des États de Miranda et La Guaira) est généralement estimée entre 4,5 et 5,5 millions d'habitants. Il est important de noter que les chiffres actuels peuvent avoir été significativement affectés par les mouvements migratoires massifs qui ont eu lieu au Venezuela ces dernières années.
- Structure par âge : La population du Venezuela, et par extension de Caracas, est caractérisée par une proportion significative de jeunes, bien que des changements démographiques tels que la baisse des taux de natalité et l'émigration tendent à modifier cette structure vers un vieillissement progressif. Les données nationales indiquent généralement une base jeune, avec une grande partie de la population en âge de travailler (15-64 ans).
- Composition ethnique : Caracas est, à l'image du reste du Venezuela, une ville fortement métissée. La majorité de la population est d'ascendance mixte (européenne, autochtone et africaine), souvent désignée comme « mestiza ». Il existe également des communautés d'ascendance majoritairement européenne, africaine et, dans une moindre mesure, autochtone, ainsi que des immigrants de diverses origines.
- Densité : Caracas est une ville à forte densité de population, en particulier dans ses zones urbaines et ses quartiers périphériques (barrios).
- Développement humain : En tant que capitale et principal centre économique et culturel du Venezuela, Caracas concentre une part importante des services, des infrastructures et des opportunités du pays. Cependant, elle présente également de fortes disparités socio-économiques, avec des quartiers très aisés et des zones de grande pauvreté.