Fatjona, CELEPIJA, décédé(e) le 18 oct. 2025 | Brest, Finistère sur Avis-de-deces.com | Publication dans Libération des avis de deces, remerciements, avis de messe, condoléances, hommages.
| Fatjona CELEPIJA |
| Né(e) le 4 déc. 1983 à Shkoder, Albanie, Albanie |
| Décès survenu à : Brest, Finistère, France le 18 oct. 2025 a l'âge de 41 ans |
Liste des journaux offrant un carnet dans le département Finistère
Que s’est-il passé en ce jour de naissance:
Le 4 décembre 1983, la France était marquée par l'apogée de la "Marche pour l'égalité et contre le racisme", souvent appelée "Marche des Beurs", qui venait d'arriver à Paris, symbolisant un moment fort de mobilisation civique et de demande d'intégration. Dans le monde, le contexte de la Guerre Froide restait tendu, avec des points chauds comme le conflit au Liban où les forces internationales, dont les Américains et les Français, étaient impliquées. L'actualité internationale était également rythmée par les négociations de désarmement et les rapports de force entre les blocs Est et Ouest, définissant une période de grande incertitude géopolitique.
En France, la "Marche pour l'égalité et contre le racisme" (dite "Marche des Beurs"), partie de Marseille le 15 octobre, venait d'arriver à Paris, culminant après un parcours de neuf semaines.
Le président français François Mitterrand recevait à l'Élysée des représentants de la "Marche des Beurs", reconnaissant ainsi l'importance de ce mouvement social.
Au Liban, la situation restait très volatile avec la présence de forces multinationales de maintien de la paix et des affrontements continus dans le cadre de la guerre civile.
Données démographiques de Shkoder
Il est difficile de fournir une démographie extrêmement précise et mise à jour en temps réel pour Shkodër. Les données démographiques fluctuent et dépendent de sources gouvernementales officielles, qui peuvent ne pas être disponibles publiquement avec une granularité très fine. Cependant, voici une estimation basée sur les informations disponibles :
Shkodër est l'une des plus grandes villes d'Albanie. Sa population est estimée à environ 80 000 à 100 000 habitants (estimation globale, comprenant la ville et potentiellement les zones environnantes). Cette estimation est susceptible d'évoluer.
En termes d'ethnicité, la population est majoritairement albanaise. Il existe également des minorités, notamment monténégrines et roms.
La religion dominante est le catholicisme et l'islam, reflétant la diversité religieuse de l'Albanie. Il y a une coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses.
Concernant la répartition par âge, comme dans beaucoup de pays en développement, il y a une proportion significative de jeunes, mais on observe également un vieillissement progressif de la population.
Pour des chiffres plus précis et des données démographiques détaillées (comme la répartition par âge et par sexe, le niveau d'éducation, etc.), il est recommandé de consulter les publications officielles de l'Institut National de Statistique d'Albanie (INSTAT) ou d'organisations internationales comme les Nations Unies.