Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Corse Net Infos
L'Eveil de la Haute Loire
L'Hebdo des Savoie
L'Hebdomadaire d'Armor
L'Observateur du Beauvais
La Croix du Nord
La Dépêche d'Auvergne
La Marseillaise
La Provence
Le Berry Républicain
Le Courrier Français
Le Régional
Le Réveil de Neufchâtel
Les Nouvelles de Falaise
Ouest France + Presse Océan

Les Contrat obsèques : Bien réfléchir sur ce qu'elle l’on souhaite et sur ce qu'aurait voulu le défunt


Il existe deux catégories de contrat lié aux décès.

Le premier, la famille reçoit un capital, à charge pour elle d'organiser les obsèques. 
Le second garantit à la fois le financement et la prise en charge du détail de l'organisation des funérailles après le décès.

Acheter une concession funéraire

L'acquéreur d'une concession n'achète pas un terrain mais un droit d'usage. Le prix d’une concession, fixé par le conseil municipal, varie d'une commune à l'autre. 
L'acte de concession (individuelle, collective, familiale) précisera qui en sont les bénéficiaires ainsi que sa durée (variable selon les communes) : 
Temporaire de 5 à 15 ans 
Trentenaire, cinquantenaire, ou perpétuelle…
Le titulaire de la concession peut faire réaliser un monument funéraire (en respectant la réglementation en vigueur) et, à l'échéance, la renouveler autant de fois qu'il le souhaite.

Les prix des services des pompes funèbres 

Ils varient beaucoup d'une entreprise à l'autre. 
Le moment du décès n’est pas propice à la mise en concurrence et le temps dont dispose la famille est court, mais il n'est pas inutile de comparer au moins les tarifs des prestations de deux entreprises. 
La famille a intérêt à réfléchir sur ce qu'elle souhaite et sur ce qu'aurait voulu le défunt et de vérifier le budget dont elle dispose. 
Pendant l’épreuve du décès, le mieux est de charger un membre de la famille le moins vulnérable. Les prestations des entreprises de pompes funèbres, ne se limitent pas à la seule organisation des obsèques. Les démarches après le décès (par exemple, les demandes des différentes allocations) peuvent être incluses. 
La perspective de toutes ces procédures vous inquiète ?, vous craignez de passer à côté de vos droits ?, vous pouvez y recourir mais analyser les tarifs avant si possible…
 

DIGNITÉ

Réseau d’entreprises de pompes funèbres spécialisées dans l'organisation de cérémonies funéraires.
Dignité funéraire propose également de la marbrerie, de la prévoyance funéraire, des plaques du souvenir et des aides en cas d'obsèques

SERVICE FUNERAIRE DE LA VILLE DE PARIS

Société d'économie mixte (SEM) créée et détenue majoritairement par la Ville de Paris, le Service Funéraire de la ville de Paris est le premier opérateur de Pompes Funèbres en France avec des prix contrôlés et votés par le Conseil de Paris. 

PFG / ROBLOT

PFG-Roblot regoupe les 3 pôles de métier que sont les services funéraires & la marbrerie, la prévoyance funéraire, avec 970 agences et 6000 collaborateurs en France.


ROC ECLERC

N°2 des pompes funèbres en France, ROC-ECLERC est un réseau de concessions de marques et d’enseignes de près de 500 magasins dans l’hexagone.


POMPES FUNEBRES DU SUD 

Une entreprise indépendante au service des familles.
Écoute, conseil personnalisé, assistance aux formalités administratives.

Quelque soit le choix des obsèques, religieuses ou civiles, rapatriement, inhumation, crémation.