Carnet

Le choix des pompes funèbres

Pour l’organisation des obsèques, il faut veiller avant tout à respecter les volontés du défunt si elles sont connues. Dans le cas contraire, la famille peut organiser à sa guise les obsèques.

Le lieu d’entreposage du corps du défunt

Si le défunt est décédé en clinique, à l'hôpital ou en maison de retraite, son corps peut être transféré, à la charge de sa famille, dans les 24 heures suivants son décès au domicile d’un proche. Il peut également être transféré gratuitement, en plus de 3 jours de séjour, dans la chambre mortuaire de l’établissement. Faute d’équipement de l’établissement celui-ci doit prendre en charge, selon le cas, le transfert et les 3 jours de séjour dans une chambre funéraire. Par ailleurs, pour le cas d’un décès chez un proche ou à son domicile, le corps du défunt peut y demeurer ou être transféré avant la mise en bière dans une chambre funéraire au plus tôt dans les 24 heures qui suivent le décès. Ce type de transfert requiert l’autorisation du Maire. Pour un transfert après la mise en bière, il faut une autorisation du Maire du lieu de fermeture du cercueil.

L’annonce du décès

L’avis de décès ou faire-part de décès doit être établi rapidement pour annoncer le décès à la famille, aux amis, aux connaissances ... Il reflète généralement la tristesse, la douleur et la peine de ceux qui sont directement touchés par le décès. L’avis de décès doit comporter :
- la présentation de la famille,
- l’annonce proprement dite du décès,
- les informations sur l’heure et le lieu de la levée du corps, de la cérémonie religieuse et des obsèques,
- les formules courantes, les citations et/ou l’adresse de la famille. Pour assurer le respect des formalités et des règles usuelles, l’édition du faire-part de décès est généralement confiée aux pompes funèbres.

Les pompes funèbres, la messe et les obsèques

Pour faciliter l'organisation des obsèques, on peut avoir recours aux services des pompes funèbres. La liste des entreprises de pompes funèbres est visible dans les chambres funéraires privées, dans les chambres mortuaires et dans les mairies. Elles peuvent être des associations, des entreprises privées ou des régies communales. Dans tous les cas, elles doivent être habilitées par le Préfet. Comme leurs tarifs sont différents, les pompes funèbres se trouvent dans l’obligation d’établir gratuitement un devis de chaque prestation obligatoire et facultative. Les prestations obligatoires concernent :
- la fourniture du corbillard et du cercueil avec ses accessoires externes et internes,
- le service de mise en bière, -*le service de crémation ou d’inhumation. À ce propos, il faut savoir que ce dernier doit être effectuée dans un délai de 24 heures jusqu’à 6 jours, jours fériés et week-end compris, après la constatation du décès.
Concernant l’organisation de la messe, elle peut être effectuée sans l’intermédiaire des pompes funèbres en s’adressant directement aux autorités religieuses (catholique, protestant, musulman, orthodoxe ou israélite). Quant au mode de financement des obsèques, il existe le capital décès de la sécurité sociale pour les personnes actives, le compte courant et le contrat obsèques.

Comment sélectionner les pompes funèbres les plus adaptées à mes recherches ?

Suite à l'annonce d'un décès, l'organisation des funérailles est un fardeau qui vient s'ajouter à la peine que l'on a. Il est de plus en plus fréquent qu'on ne sache plus à qui s'adresser. Les pompes funèbres ne sont pas forcément proches de chez soi, on ne sait pas ce que l'on souhaite pour les obsèques, on n'a pas le courage d'aller dans plusieurs pompes funèbres différentes pour comparer tarifs et prestations. Pourtant, les tarifs peuvent fortement varier, tout comme les prestations offertes par les différentes agences. A cela s'ajoute la confiance qu'on sent d'instinct pouvoir accorder à un conseiller funéraire plutôt qu'à un autre. Ce dernier point peut tout changer à un moment où tout effort supplémentaire vient compliquer le travail de deuil.

Faire une demande de devis

Pour cela, il est possible de faire la demande de devis pompes funèbres auprès de différents sites internet comme Comitam. En 2h, plusieurs devis de différentes pompes funèbres sélectionnées sont envoyés par email, gratuitement et sans engagement. Un expert du site internet vous rappellera pour vous aider à définir votre projet pour les funérailles et répondre à vos premières questions pour vous assister au mieux. Ainsi les familles peuvent prendre la meilleure décision et discuter des différentes options entre proches du défunt avant d'aller rencontrer le prestataire de leur choix.

Les prix des services des pompes funèbres 

Ils varient beaucoup d'une entreprise à l'autre. 
Le moment du décès n’est pas propice à la mise en concurrence et le temps dont dispose la famille est court, mais il n'est pas inutile de comparer au moins les tarifs des prestations de deux entreprises. 
La famille a intérêt à réfléchir sur ce qu'elle souhaite et sur ce qu'aurait voulu le défunt et de vérifier le budget dont elle dispose. 
Pendant l’épreuve du décès, le mieux est de charger un membre de la famille le moins vulnérable. Les prestations des entreprises de pompes funèbres, ne se limitent pas à la seule organisation des obsèques. Les démarches après le décès (par exemple, les demandes des différentes allocations) peuvent être incluses. 
La perspective de toutes ces procédures vous inquiète ?, vous craignez de passer à côté de vos droits ?, vous pouvez y recourir mais analyser les tarifs avant si possible…
 

DIGNITÉ

Réseau d’entreprises de pompes funèbres spécialisées dans l'organisation de cérémonies funéraires.
Dignité funéraire propose également de la marbrerie, de la prévoyance funéraire, des plaques du souvenir et des aides en cas d'obsèques

SERVICE FUNERAIRE DE LA VILLE DE PARIS

Société d'économie mixte (SEM) créée et détenue majoritairement par la Ville de Paris, le Service Funéraire de la ville de Paris est le premier opérateur de Pompes Funèbres en France avec des prix contrôlés et votés par le Conseil de Paris. 

PFG / ROBLOT

PFG-Roblot regoupe les 3 pôles de métier que sont les services funéraires & la marbrerie, la prévoyance funéraire, avec 970 agences et 6000 collaborateurs en France.


ROC ECLERC

N°2 des pompes funèbres en France, ROC-ECLERC est un réseau de concessions de marques et d’enseignes de près de 500 magasins dans l’hexagone.


POMPES FUNEBRES DU SUD 

Une entreprise indépendante au service des familles.
Écoute, conseil personnalisé, assistance aux formalités administratives.

Quelque soit le choix des obsèques, religieuses ou civiles, rapatriement, inhumation, crémation.