Le Journal de l’Île de la Réunion, est un journal d’une périodicité quotidienne, il est diffusé dans tout le département de la Réunion de la région d’Outre-Mer, le siège social et d’édition est basé dans la commune de Saint-Denis. Fernand Cazal, donna naissance à ce journal en 1951, il est maintenant la propriété du Groupe Hersant Média ainsi qu’au Groupe Cadjee et est vendu à un euro 20. Jean-Batiste Mariotti est en tête de la direction des publications.
Cette presse quotidienne régionale du département de la Réunion, étale toutes les informations, quotidiennement et en temps réel. Il place son lectorat au cœur d’une actualité très fraîche qu’elle soit locale ou réunionnaise. Des faits divers, de la politique, de l’économie sont des sujets que Le Journal de l’Île de la Réunion traite régulièrement.
Avis-de-deces.com travaille en collaboration du journal et facilite les démarches pour la publication d’un avis de deces Le Journal de l’Île de la Réunion, avec une assistance en ligne vous permettant qui vous permet
- de connaître le coût de votre avis au moment de remplir un formulaire en ligne,
- d’avoir un aperçu de celui-ci comme il paraîtra dans la page nécrologique du Journal de l’Île de la Réunion (JIR carnet)
- d’accéder aux options offertes par le journal.
Le Journal de l’Île de la Réunion plus communément appelé le JIR a été créé par Fernand Cazal le 31 août 1951. Le premier numéro sort dans un climat politique assez difficile à cette époque, en même temps, quatre grands journaux (Le Progrès, Le Peuple, Témoignages et La Démocratie) étaient déjà sur le marché. Toutefois, le journal s’impose aux différents autres de par sa modernité. Aujourd’hui, le titre est la propriété du Groupe Hersant Média et Groupe Cadjee. Le journaliste radio Jean Vincent-Dolor est le premier rédacteur du journal qui ne tarde pas à devenir le porte-parole de la droite réunionnaise, notamment à partir de l’année 1963 avec le second rédacteur en chef René Martin-Darène.
L’année 1991 est marquée par le rachat du titre par le groupe France Antilles. Cinq ans plus tard, Le Journal de l’Île de la Réunion fait partie des premiers journaux de PQR/PQD dans le pays à lancer une version numérique : Clicanoo.re sur le net. A l’occasion des 50 ans du journal le 31 août 2001, le directeur du journal, Jacques Tillier fait un rappel le fait que le JIR a été dans le passé porte-parole de la grande bourgeoisie bien pensante, assez loin du peuple mais à portée de main du sabre et du goupillon dans l’ombre de Michel Debré. Il y précise également que le quotidien a entamé un nouveau chapitre depuis le temps. Le journal se veut désormais un quotidien se situant « au milieu », ni de gauche ni de droite.
Le journal déménage de ses locaux de Saint-Denis pour emménager à Sainte-Clotilde en 2006. Deux ans plus tard, Jean-Louis Rabou remplace Jacques Tillier et une nouvelle maquette a été proposée avec une édition haute en couleurs. Après moins d’un an à occuper son poste, Rabou quitte ses fonctions et sera remplacé par Thierry Massé. La même année, un numéro gratuit de 128 pages est tiré, accompagnant la baisse des prix de 250 produits de grande consommation. Une édition qui bat tous les records de pagination, de diffusion à hauteur de 50 000 exemplaires, de chiffre d’affaires (recettes collectées par les différentes publicités des annonceurs qui ont été particulièrement séduits par le projet).