Carnet

René THIERRY

René THIERRY   1932 - 13 septembre 2012
01/10/2015

Le journaliste belge de radio et de télévision, René THIERRY est mort le 13 septembre 2012. De son vrai nom Thierry BAETSLÉ, il est né en 1932 à Bruxelles. Il commence des études en médecine pour les terminer en journalisme. Il débute sa carrière de journaliste en étant grand reporter en Afrique. Titulaire d'un brevet de pilote professionnel, il s'est également spécialisé sur les sujets aéronautiques. Par ailleurs, il est le présentateur vedette du journal télévisé de la RTBF des années 50 au début des années 90. Il rejoint la RTBF juste deux ans après la naissance de celle-ci.

 

  • Pascal MARTIN du Soir annonce son décès en publiant l’article « René THIERRY est mort ». Il y est rapporté que « L’ancien présentateur du Journal Télévisé de la RTBF René THIERRY est décédé cette nuit. Il avait 82 ans. Il avait présenté le JT jusqu’au milieu des années 90 ». Par ailleurs, l’article souligne que « C’est en 1955, deux ans après la naissance de la télévision belge, qu’il avait fait ses premières armes de journaliste télévisé. Comme indépendant d’abord, puis comme présentateur du premier JT. Mi-funambule, mi-fonceur, n’affichant jamais ses convictions politiques, il sait rendre l’information dérangeante. Pertinent, mais aussi impertinent, n’hésitant pas à décocher ces commentaires acérés dont il a le secret, montrant du stylo à bille comme on montre du doigt, il connaît les bonnes recettes pour pimenter la sauce ».
  • Pour sa part, Le Vif fait part de son décès via l’article intitulé « René THIERRY est décédé ». Il y est annoncé que « Le journaliste et ancien présentateur du journal télévisé de la RTBF René THIERRY est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris jeudi auprès de la chaîne publique. Il était, avec Robert STÉPHANE, le premier présentateur d'un journal télévisé belge en 1956 ».
  • Dans son article « René THIERRY s'est éteint », Catherine DELVAUX de 7 sur 7 annonce que « L'ancien présentateur du journal télévisé de la RTBF est décédé cette nuit à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie. Né en 1932, Thierry BAETSLÉ de son vrai nom commence des études en médecine pour les terminer en journalisme. Sa carrière dans la profession débute au journal Le Peuple et à France Soir avant de faire des piges pour France Inter. A 22 ans, il rejoint l'Institut National de Radiodiffusion (INR) à Flagey. Figure emblématique du petit écran belge, il devient en 1956 le premier présentateur du JT avec Robert STÉPHANE à l'INR ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message