Carnet

Maurice Sinet

Maurice Sinet 31 décembre 1928 - 5 mai 2016
10/05/2016

Maurice Sinet, le créateur de Siné Hebdo puis Siné Mensuel, est décédé le jeudi 5 mai 2016 à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard dans le 18ème arrondissement de Paris. Il est connu pour être un graphiste, caricaturiste et dessinateur politique français.

Né le 31 décembre 1928 à Ménilmontant dans le 20ème arrondissement de Paris, Maurice Sinet sous le pseudonyme de « Siné ». Le caricaturiste est le fils d’un ferronnier d’art nommé Laurent Versy, condamné plusieurs années aux travaux forcés et Fabienne Ducrocq. Il prend le nom du mari de sa mère Albert Sinet avant que sa mère s’est remariée avec son père biologique Laurent Versy. A l’âge de 14 ans, Maurice Sinet étudie le dessin et la maquette à l’école Estienne. Il gagne sa vie en chantant dans des cabarets le soir dont sa participation dans le groupe de cabaret « Les Garçons de la rue » entre 1946 et 1948. Siné s’est éteint à l’âge de 87 ans.

Le dessinateur politique, inspiré par Staul Steinberg le plus célèbre des illustrateurs américains, a travaillé au sein de Charlie Hebdo qui a été la cible d’un attentat en janvier 2015. Il y a été évincé sept ans avant l’attaque du journal satirique et a créé son propre journal en 2011. La triste nouvelle a été communiquée via le réseau twitter par Siné Hebdo le jour de sa disparition qu’il a prédit dans son dernier billet mardi dernier.

Maurice Sinet a succombé à des suites d'une opération à l’hôpital Bichat, à Paris, s’il a indiqué deux jours plutôt que la flotte évacuée continuait d'envahir son poumon, ajoutant que l’opération était prévue pour mercredi, 24 heures avant son décès. Malgré une rémission d’un cancer il y a quelques années, Siné était très malade.

Siné avait programmé à l’avance les détails de ses funérailles, en construisant sa tombe décorée d’un cactus en forme de doigt d’honneur et en pensant obsessionnellement à sa mort imminente et au chagrin de ses proches. L’enterrement de Maurice Sinet aura lieu le mercredi 11 mai 2016 au cimetière de Montmartre. Une projection du film Mourir? Plutôt crever!, sorti en 2010, racontant les coups de génie de Siné est prévue le vendredi soir sur la place de la République.

Ajouter un message