Paul Tourenne

Le chanteur français Paul Tourenne, membre du quatuor des Frères Jacques, est décédé le dimanche 20 novembre 2016 à Montréal au Canada. Ayant plusieurs cordes à son arc, alliant comédie et chanson, il est également un photographe amateur, influencé par de grands photographes à savoir Robert Doisneau, Edouard Boubat, Henri Cartier-Bresson ou encore Willy Ronis.
Né le 25 février 1923 au 10ème arrondissement de Paris, Paul Tourenne s’est adonné au violon dans son jeune âge et a participé à des quatuors vocaux. Il adorait particulièrement le camping. A titre individuel, il a fait une exposition photo. Il fait partie du quatuor vocal français « Les Frères Jacques », actif de 1946 à 1982, composé par les deux véritables frères Bellec, ainsi que François Soubeyran et lui-même. Le dernier des Frères Jacques s’est éteint à l’âge de 93 ans.
Paul Tourenne est particulièrement connu pour porter traditionnellement un justaucorps bleu-gris au sein du groupe qui a été formé au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Son fils, qui a salué la brillante carrière de son père, a annoncé que le chanteur français est mort de vieillesse, son cœur aurait lâché à son domicile de Montréal où il a vécu depuis une dizaine d'années.
C’est de par l’expression « Faire le Jacques » qu’est né le nom du quatuor « Frères Jacques », signifiant « faire l’imbécile ». Les modalités de l'enterrement de Paul Tourenne, faisant partie du quatuor qui a remporté le Grand Prix du Disque en 1950, avec la chanson « L'Inventaire », n’ont pas été communiquées.
Livre d'Or