Carnet

Décès : Sharon Jones

Décès : Sharon Jones 4 mai 1956 - 18 novembre 2016
24/11/2016

La reine de la Funk souvent comparée à James Brown.

La chanteuse américaine de soul Sharon Jones, connue pour avoir fait partie de la formation les Dap-Kings, est décédée le vendredi 18 novembre 2016 à Cooperstown (dans l’Etat de New York). La chanteuse Soul s’est éteinte à l’âge de 60 ans, Gabriel Roth fondateur du label Daptone Records et bassiste des Dap-Kings, comme tous ses musiciens étaient à ses côtés quand elle a fermé ses yeux.

Elle a succombé à des suites d’un cancer du pancréas diagnostiqué il y a près de 3 ans. Le site officiel du groupe Sharon Jones and the Dap-Kings a annoncé la triste nouvelle de sa disparition tout comme Libération et Midi-libre qui nous rappelle que 2016 est une année tragique pour le monde de la musique.


Devenue chanteuse professionnelle à 40 ans.

Née le 4 mai 1956 à Augusta en Géorgie, Sharon Jones a été révélée cinq ans après qu’elle ait débuté sa carrière professionnelle en 1996.
Des petits boulots entre le Bronx et Brooklyn, cumulant des jobs d'artiste de mariages, agent de sécurité, convoyeuse de fonds et surveillante pénitentiaire ou employée de la poste...ce n’est qu’en 2002 qu’elle rencontre le succès musical :

⦁ En reprenant une combinaison musicale à succès, la funk et la soul des années 1960 et 1970, elle se fait un nom avec sa formation attitrée The Dap-Kings.

⦁ L’album Give the people what they want avait été nominé en 2014 au Grammy Awards, catégorie du meilleur album de R'n'B.

⦁ Miss Jones a collaboré avec des artistes comme Lou Reed ou Amy Winehouse (sur son album Back to Black).

⦁ Malgré son état affaibli par ma maladie, elle continue à donner des concerts. Ses qualités scéniques et sa perte d’énergie se faisant légèrement sentir, ce qu’elle regrettait pendant ses performances.

Un documentaire de Barbara Kopple intitulé « Miss Sharon Jones » relatant son combat contre son cancer est sorti en 2015.
Quant à l'inhumation de la chanteuse, le service funéraire de Brooklyn eu lieu le mercredi 14 décembre à l'église baptiste Brown Memorial. Le Théâtre Impérial d'Augusta accueilla également un service, le samedi 17 décembre. Sa famille a demandé qu’au lieu d'envoyer des fleurs, des dons pouvaient être adressés à des œuvres caritatives.

Une voix forte, puissante, et on ne peut plus vivante s’est éteinte, mais l’âme incandescente du groupe de funk The Dap-Kings s’est élevée... Soul Woman !

“Just Dropped In To See “son album de reprises posthume.

(Maj-2020) Égérie du label New-Yorkais Daptone qui lui a offert, une seconde vie artistique au début des années 2000, Sharon Jones est de nouveau célébrée en 2020. La petite maison soul de Brooklyn a sorti une nouvelle compilation de reprises signées et inédites, au fil des années, par la chanteuse et ses fidèles Dap-Kings. Sa voix est ressuscitée et son âme est, finalement, encore un peu parmi nous.

Ajouter un message