Carnet

Olivier Metzner

Olivier Metzner    - 17 mars 2013
01/10/2015

L’Avocat doué mais l’homme secret.

Maître Olivier Metzner, célèbre avocat pénaliste a été retrouvé mort. Son corps a été repêché dans les eaux du golfe de Morbihan en Bretagne. Olivier Metzner est monté à bord de son bateau et s'est jeté à l'eau au large de l'île de Boëdic (qu’il avait acquise). Son employé de maison a trouvé une lettre dans laquelle il indique dans les moindres détails ses dernières volontés.

En près de quarante ans d'exercice, le pénaliste s'était imposé comme l'un des ténors du barreau parisien (grâce à une nouvelle approche des dossiers). Me Metzner était présent dans la plupart des grands dossiers pénaux de ces dernières années :

- Il a notamment défendu Yvan Colonna, Jérôme Kerviel, Bertrand Cantat ou encore l’ex-dictateur panaméen Manuel Noriega.
- Il représentait dans la saga Bettencourt la fille de l’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt-Meyers.
- Il fut le conseil de Dominique de Villepin dans l’affaire Clearstream, de l’homme d’affaires Loïk Le Floch-Prigent dans le dossier Elf
- Avocat de l’ancien patron de Vivendi Jean-Marie Messier ou encore de Jacques Crozemarie dans le scandale de l’Arc (Association de recherche contre le cancer).
- Plusieurs grandes entreprises avaient choisi de s’attacher ses services : Bouygues, Rina (dans le dossier de l’Erika), ainsi que la compagnie Continental pour le crash du Concorde...

Issu d'un milieu modeste, ce Normand était inscrit au barreau de Paris depuis 1975, c’était un as de la procédure, un bourreau de travail, un spécialiste des dossiers à frictions.
Cette disparition a soulevé une vague d'émotion et d'incompréhension dans le milieu judiciaire pénalistes, il en était l'un des plus brillants symboles. Il s’était fait une spécialité de traquer les vices de procédure, un travail de fourmi qui lui a permis d'obtenir de brillants résultats. Maître Olivier Metzner a plaidé dans les plus grands procès et scandales politico-financiers pour les figures du Cac 40 et les puissants de ce monde.

“J’ai raté ma vie. Mon vrai bonheur aurait été d’être marin et de partir en mer…” » déclarait-il au journaliste Denis Robert en 1977.

Le jour de son décès, les associés seront obligés de demander à l'informaticien de pénétrer dans le carnet d'adresses du ténor pour avoir le numéro de ses deux parents.

Un hommage a été rendu sur son île et selon Ouest France, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées à Boëdic pour le dernier adieu, réunies devant la petite chapelle restaurée de l'île. Puis, en procession, elles se sont rendues à l'extrémité ouest de la propriété au bout d'un rocher, les cendres d'Olivier Metzner ont été dispersés dans la Petite mer, face au soleil couchant...

La plaque "Metzner Associés" fixée à droite de la porte d'entrée du 100, rue de l'Université fut dévissée. Le meilleur cabinet pénal de Paris n'aura pas survécu plus d'un an à la disparition de son fondateur.

 

Ajouter un message