Le Mémorial de l’Isère est un hebdomadaire relatant l’actualité du Sud-Grésivaudan, une région située entre Grenoble et Valence. C’est en 1828 qu’il voit le jour. Son siège social se situe à Marcellin (38). Le titre est diffusé toutes les semaines à 5 005 exemplaires sur le département de l’Isère (38), plus particulièrement sur les cantons de Saint-Marcellin, Vinay, Pont-en-Royans et Tullins.
Publier un avis de deces le Mémorial de l'Isère depuis chez soi, sans avoir à se déplacer est désormais possible. Le site Avis-de-deces.com offre différents types de formulaires au choix (avis d'obsèques, condoléances, avis de remerciements, avis de messe, anniversaire de décès, avis de décès, hommages, in memoriam) suivant les besoins de la famille. Une assistance en ligne est à son entière disposition, qui leur permet
- de rédiger son annonce nécrologique en utilisant le texte libre ou en choisissant les modèles préétablis en ligne,
- de choisir le mode de paiement de la commande : par mandat administratif réservé exclusivement pour les mairies et collectivités, par virement bancaire pour les pompes funèbres et associations, par CB en une seule fois ou en trois fois sans frais,
- d'avoir un aperçu de l’annonce comme elle sera présentée dans le carnet le Mémorial de l'Isère.
Chaque vendredi, ce journal régional d’information relate l’actualité de la vie quotidienne de sa région et de son département, l’économie, la politique, la culture, les événements ou encore la vie sportive. Le journal se veut complet et local, ce qui plait aux lecteurs qui vivent ainsi au rythme de leur région. Ils sont au nombre d’environ 30 000 individus à lire le journal chaque semaine, parfois même à l’autre bout du monde. Le Mémorial de l’Isère fait partie, avec le Journal de l’Orne, des hebdomadaires les plus anciens connus. Le titre a été créé le jour où un décret de Napoléon 1er fut paru, autorisant la création du premier journal local de l’arrondissement de Saint-Marcellin par Jacques-Claude Bossan. Mais le titre ne sera publié plus tard après que Henri Cluze ait racheté l’imprimerie saint-marcellinoise en 1908.
Le Mémorial de l’Isère, plus connu sous le diminutif de Mémo, a été dirigé par trois générations de propriétaires, la famille Ballouhey. Le titre sera ensuite repris par la Compagnie des Médias et Publications Rhône-Alpes, qui est également le propriétaire des Affiches de Grenoble et du Dauphiné. Le journal, imprimé à 6 000 exemplaires chaque vendredi, est vendu au prix de 1,50 euro en kiosque et est également disponible par abonnement moyennant 65 euros annuel.