Carnet

Jacques Sauvageot

Jacques Sauvageot 16 avril 1943 - 28 octobre 2017
31/10/2017

L’historien de l’art et homme politique français, Jacques Sauvageot, s’est éteint le samedi 28 octobre 2017 à l’Hôpital de la Salpêtrière, Paris. Le quotidien national Libération n’a pas manqué de relayer les nouvelles de sa disparition dans ses pages. Il est particulièrement connu pour avoir fait partie des leaders de Mai 68, des mouvements de révolte étudiante qui se sont produits en France durant la période mai-juin 1968.

Né le 16 avril 1943 à Dijon, Jacques Sauvageot a étudié l’histoire de l’art et le droit avec un diplôme de Licence. Avec le chef de file du Mouvement du 22 mars de Nanterre Daniel Cohn-Bendit et le secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement supérieur Alain Geismar, ils mènent un ensemble de mouvements de révolte en 1968. Le militant syndicaliste étudiant est membre actif du parti socialiste PSU et a statué en tant que vice-président de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF). Pendant une vingtaine d’années, il dirige l’école régionale des Beaux-Arts de Rennes. Ce directeur-fondateur de l’Association des directeurs d’écoles d’art aurait succombé à des suites d’un accident de la circulation le mois dernier.

Jacques Sauvageot déclinera plus tard le vedettariat lié aux commémorations de Mai 68, à l’opposé de ses anciens compagnons de lutte et en parlera même dans le journal Le Monde publié en 2008. Pour l’heure, aucune information sur les obsèques de Jacques Sauvageot n’a été rendue publique.

Livre d'Or

Ajouter un message