Georges Prêtre
Le fameux chef d'orchestre tarnais Georges Prêtre, connu particulièrement pour avoir été le seul Français à la tête du célèbre concert du nouvel an à la Philharmonie de Vienne, est décédé le mercredi 4 janvier 2017 dans son château de Vaudricourt à Navès, dans le Tarn. Il serait l’interprète préféré du compositeur Francis Poulenc.
Né le 14 août 1924 à Waziers dans le Nord, Georges Prêtre, fils de bottier, se passionne pour la musique en entendant une ouverture symphonique à l’âge de 17 ans et demi. Après avoir étudié le piano au conservatoire de Douai, il rejoint en 1944 le conservatoire de Paris et gagne le premier prix de trompette. Alors âgé de 19 ans, il a eu un déclic pour la direction d'orchestre. Après un bref mariage avec la mezzo-soprano Suzanne Lefort, il épouse la fille du directeur de l’opéra municipal de Marseille, la soprano Gina Marny le 20 avril 1950. De cette union sont nés Isabelle et Jean-Reynard décédé en 2012. Le quotidien Sud-Ouest a annoncé la disparition de Georges Prêtre, grand Officier de la légio d'honneur depuis 2009, à l’âge de 92 ans.
C’est à l’opéra de Marseille que Georges Prêtre fait ses débuts en 1946 si sa carrière internationale débute seize ans plus tard quand il devient chef associé de l’orchestre philharmonique royal de Londres. Il est particulièrement connu pour être le chef d’orchestre préféré de la diva Maria Callas dont les derniers concerts ont été dirigés par ses soins. La triste nouvelle de sa disparition a été annoncée par la Société philharmonique de Vienne, dont il était membre d’honneur.
A cette heure, les modalités de l’enterrement de Georges Prêtre, qui a mené une brillante carrière pendant près de 70 ans, n’ont pas encore été rendues publiques.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Découvrir la publication en ligne sur : La NRCO
- Investiguer la page portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2014
- Lire la page : Disparition : Alain BOMBARD
- Vous reporter à la page : Maïa SIMON
- Regarder cette page : Aquitaine
- Prendre connaissance de ce qui suit : Histoire de la presse
- Examiner la page qui suit : Témoignages clients - Page 7
- Voir l'information présentée dans : Morbihan