Cesare Maldini

L’ancien footballeur et entraîneur italien Cesare Maldini est décédé le 3 avril 2016 à Milan. Avec l’AC Milan, il a gagné la Coupe d’Europe des clubs champions. Sa disparition survient près d’une dizaine de jours après Johan Cruyff, selon les médias italiens.
Né le 5 février 1932 à Trieste en Italie, Cesare Maldini a été sélectionneur de l’équipe d’Italie lors du Mondial 1998. Dans sa carrière de joueur de foot italien plus principalement pour le Milan AC, il a évolué au poste de défenseur central. Son fils Paolo Maldini, autre grand défenseur de l'histoire du football italien, a été inspiré par l’élégant Cesare. Il s’est éteint à l’âge de 84 ans.
Cesare Maldini a été une fois champion d'Europe et quatre fois champion d'Italie. Lors de la finale de C1 face au Benfica Lisbonne, il était capitaine de l’équipe italienne qui a remporté la coupe. Comptant 14 sélections en équipe d'Italie, il a participé à la Coupe du monde 1962 au Chili. Cesare Maldini a dirigé à deux reprises le Milan AC de 1973 à 1974 et de 2001 à 2002. Avant de prendre les rênes de la Nazionale A, il était entraîneur de la sélection Espoirs pendant une dizaine d’années. Selon la fédération italienne, une minute de silence serait observée en la mémoire de Cesare Maldini durant tous les matches organisés dimanche et lundi dans le pays, information relayée par le quotidien Le Parisien.
Le père de Paolo Maldini a également participé à la Coupe du Monde 2002 en tant que sélectionneur du Paraguay et quitte ses fonctions d’entraîneur de l’équipe de Paraguay après cette Coupe du Monde. A cette heure, les modalités de l'enterrement de Cesare Maldini n’ont pas encore été communiquées.