Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

550 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Décès : Maurice Favières

Décès : Maurice Favières 14 octobre 1922 - 11 avril 2016
13/04/2016

L’homme le plus écouté de l’Hexagone à l’heure du café-crème

Maurice Favières, de son vrai nom Maurice Georges Favier, n’est plus. II a rendu l’antenne à 94 ans. L’animateur historique de radio et de télévision Maurice Favières a tiré sa révérence le lundi 11 avril 2016, d'après le quotidien Sud-Ouest. La chaîne RTL a rendu hommage à la figure emblématique de l'animation radiophonique et télévisuelle.
Natif de Fontaines-sur-Saône dans le Rhône, Maurice Favier plus connu sous le nom de Maurice Favières a commencé sa carrière à Radio-Luxembourg en animant des matinales pour ensuite rejoindre l’équipe de RTL, qui a annoncé sa disparition.

Une voix qui a marqué sa génération

Maurice Favières prend les rênes de la tranche matinale de la station de la rue Bayard en 1955 et informe les auditeurs à l’instar des radios locales américaines, l’animateur sera le premier en France à faire du radio-guidage et la surveillance des embouteillages depuis un avion lors des journées de grand départ. « Chaque matin, 40 disques, 70 pubs, 15 bruitages, 5 cafés, et 20 cigarettes, je parviens à glisser 10 calembours » expliquait-il au Figaro.

Il avait animé sur FR3 « Les jeux de 20 heures »

En 1976, Maurice Favières succède à Jacques Solness à la présentation des Jeux de 20 heures sur FR3 après deux numéros. Le jeu télévisé diffusé en 1976 et 1987 connut un immense succès. Quotidiennement des célébrités (chanteurs, comiques ou acteurs) et des candidats en duplex depuis la province ou la région parisienne devaient répondre à des questions de culture générale. Jean-Pierre Descombes assurait la liaison entre les invités et la province tandis que Maître Capello, l’arbitrage... culte !
De nombreuses personnes, notamment du monde de l’audiovisuel, ont rendu hommage à Maurice Favières, à savoir l’animateur de RTL Laurent Ruquier qui était inspiré par lui, Patrick Sabatier ou encore Marc-Olivier Fogiel.

Les obsèques de ce grand homme de radio à la voix chaleureuse eurent lieu le vendredi 15 avril 2016 en l'Église de Sucy-en-Brie.

 

 

Ajouter un message