Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Eric Kristy

Eric Kristy 16 avril 1951 - 2 février 2016
05/02/2016

Le scénariste et romancier français Éric Kristy : une carrière prolifique et un héritage durable

Figure incontournable du paysage audiovisuel français, Éric Kristy nous a quittés le 2 février 2016 à l'âge de 64 ans à Paris. Scénariste, romancier, compositeur, guitariste, sa carrière riche et variée laisse une empreinte indélébile dans le monde du polar et de la télévision.

Né le 16 avril 1951 à Paris, Éric Kristy nourrit dès son plus jeune âge une passion pour la musique et la littérature. Guitariste professionnel, il co-fonde le groupe Bluegrass Connection et se lance dans l'écriture de chansons, collaborant avec des artistes tels que Philippe Chatel et Richard Gotainer.

C'est dans les années 1980 qu'il s'oriente vers le scénario, signant des épisodes pour des séries populaires comme "L'Instit", "Chien et Chat", "Le juge est une femme" ou encore "Julie Lescaut". Son talent et sa précision narrative lui valent un succès grandissant, et il devient l'un des auteurs fétiches de la télévision française.

En 1996, il crée la série "Une femme d'honneur", véritable phénomène télévisuel qui captivera les audiences pendant plus de dix ans. Incarnée par Corinne Touzet, la série met en scène le personnage attachant de la juge d'instruction Elisabeth Brochère, symbole de force et d'intégrité.

Parallèlement à son activité de scénariste, Éric Kristy se consacre à l'écriture de romans policiers. Sa plume aiguisée et son sens du suspense font de lui un maître du genre, comme en témoignent ses titres "L'assassin est dans la classe", "Horde nouvelle" et "Un songe impur".

Critique littéraire au "Quotidien de Paris" dans les années 1980, il partage sa passion pour le polar et contribue à la reconnaissance de ce genre auprès du grand public.

Homme de talent aux multiples facettes, Éric Kristy était également un être chaleureux et sympathique, profondément humain. Son implication dans le monde associatif, notamment auprès de l'association "Enfance et Partage", est un autre exemple de sa générosité et de son engagement.

Hommage à un artiste complet

La disparition d'Éric Kristy a été unanimement saluée par le monde du cinéma et de la télévision. Ses confrères et amis ont souligné son talent immense, sa rigueur professionnelle et sa grande humanité.

L'héritage d'Éric Kristy est immense. Ses scénarios captivants, ses personnages inoubliables et ses romans policiers ingénieux continueront à nous transporter et à nous inspirer pendant de longues années.

En plus de ses contributions télévisuelles et littéraires, il est important de mentionner :

Sa participation au film d'animation "La Ballade des Dalton": il a prêté sa voix au personnage de Bill le chanteur et a interprété la chanson du film.
Ses distinctions: chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2010 et Prix du Scénario au Festival de Luchon en 2013 pour le téléfilm "Capitaine Lawrence".

La date de l'enterrement d'Éric Kristy n'a pas été rendue publique, mais son souvenir restera gravé dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et d'apprécier son talent.

Ajouter un message