Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Mort : Jean-Claude Deret

Mort : Jean-Claude Deret 11 juillet 1921 - 12 décembre 2016
13/12/2016

« On peut tout faire. Tout. Il faut s'en persuader »

L’écrivain français Jean-Claude Deret ayant plusieurs cordes à son arc, était connu pour être comédien, scénariste de Thierry La Fronde mais également parolier et interprète de chansons. 
Né Claude Breitman le 11 juillet 1921 à Paris, Jean-Claude Deret a étudié au lycée Louis-le-Grand. Fils de médecin qui a grandi au sein d’une famille de la bourgeoisie laïque russe de culture juive, il a d’abord suivi des études de médecine pour ensuite se tourner vers le théâtre en s’inscrivant au cours de théâtre Fernand Bellan puis René Simon. Son pseudonyme Déret vient du nom de jeune fille de sa mère.
A l’âge de 23 ans, il est engagé volontaire à la 2ème division blindée en tant qu’infirmier d’ambulance à la campagne d’Alsace.

Le comédien français s’est éteint à l’âge de 95 ans

- A son retour, il se remet au théâtre et au cabaret. Il joue une pièce de Georges Courteline au théâtre de Poche Montparnasse pour ensuite participer au nouveau spectacle d’Agnès Capri intitulé Laisse parler Jacop.
- Deret collabore avec Maryse Paillet en montant ensemble un numéro de clochards, et présente un sketch inspiré des œuvres musicales de Francis Lemarque.
- Il écrit des livres pour la jeunesse, des polars notamment, et continue de ciseler ses chansons, souvent coquines. Des chansons insolentes et joyeuses.

Dans les années 1950, Jean-Claude Deret déménage au Canada pour y passer neuf ans de sa vie. Il est particulièrement connu pour avoir été un acteur important de Radio Canada. C’est sur le plateau de tournage qu'il rencontrera la mère de ses enfants, Céline Léger.

Leur fille auteur de pièces de théâtre, mais aussi de romans pour enfants et de chansons, Zabou Breitman les mettra d'ailleurs en musique en 2013 dans un spectacle baptisé "Le Cabaret Deret".

Il crée Thierry La Fronde !

Jean-Claude Deret a signé à partir de 1963 les scénarios de Thierry la Fronde, série télévisée au succès international dont il a tenu l'un des rôles, celui de Messire Florent.
Il est l'auteur de l'idée originale, des 52 épisodes qui feront vibrer la France et Le Figaro nous annonce que sa fille Isabelle, que l'on appelle déjà Zabou dans la famille, joue petite fille dans Thierry La Fronde. Ses parents s'installent près de Blois, et à Saint-Gervais-la-Forêt, Jean-Claude Deret fonda alors une compagnie de théâtre amateur, Le Théâtre du cercle.

En 2006, il a été nommé Chevalier des Arts et Lettres. Un dernier adieu eut lieu au Crématorium du Père-Lachaise dans l’intimité familiale.

Ajouter un message