Carnet

Décès Le Démocrate de l'Aisne - Publier un avis

Le journal, qui fait la joie de ses mille abonnés, vit au rythme du quotidien de sa région et publie des informations utiles aux lecteurs comme la culture, actualité, terroir et l'annonce d’avis de décès.

Une question? Contactez-nous au 09 70 44 96 35
Cliquez ici pour commencer la rédaction d’un avis de décès.
Avis-de-deces.com, c’est plus de 12295 clients satisfaits depuis 2010 et 996 journaux et éditions régionales.

Informations pratiques

Le Démocrate de l'Aisne

Périodicité: Hebdomadaire

Adresse: 2 Rue Dusolon, 02140 Vervins (Aisne)

Carnet Le Démocrate de l'Aisne

Rechercher un avis

Un ou plusieurs critères au choix

Le Démocrate de l'Aisne

Le Démocrate de l'Aisne

Le Démocrate de l’Aisne est un journal hebdomadaire français, il est domicilié à Vervins dans la région de l’Aisne. Le Démocrate de l’Aisne  à une histoire assez ancienne, il a été créé début 1906, sous la forme d’un journal quotidien, il est à noter une anecdote historique au passage : Le Démocrate de l’Aisne est probablement le dernier journal français qui était composé avec des caractères en plomb.

C’est aussi à cause de certaines caractéristique technique de l’impression de cet hebdomadaire (Le Démocrate de l’Aisne est imprimé sur une linotype et aussi une duplex qui ont toute les deux été acquises en 1927)  que son ancien directeur Jacques Piraux  souhaiterais faire de l'imprimerie du Démocrate de l’Aisne un musée de la presse et de l'imprimerie. Manuel Caré un ancien de l’Aisne nouvelle a accepté le défi de reprendre la direction de ce journal centenaire mais moderne.  Avec Isabelle Nicolas journaliste, Dominique Picard, linotypiste, et Serge Dussart, typographe (deux professions qui aujourd'hui n'existent plus) réalise des prouesses pour sortir chaque semaine un bel numéro du Démocrate de l’Aisne.

Le site Avis-de-deces.com travaille en étroite collaboration avec ce journal. Vous pouvez  publier un avis de deces Le Démocrate de l’Aisne en utilisant le service incluant une assistance en ligne vous permettant :

  • de vous guider de la saisie de votre annonce dans le carnet Le Démocrate de l’Aisne au règlement de la facture : en une seule fois par CB, en trois fois ou par virement bancaire
  • de modifier le texte de votre annonce nécrologique en fonction de votre budget avant sa parution.

Anciennement appelé Le Démocrate vervinois par l’homme politique issu du corps préfectoral, Pascal Ceccaldi, le titre a été fondé pour tenir tête au Dr Destin Dupuy son adversaire qui est soutenu par le titre local Le Libéral de l’Aisne. Ceccaldi est élu député et sera également président du Conseil général de l’Aisne. D’août 1914 à septembre 1919, durant la Grande Guerre, la publication du journal a été interrompue une première fois puis une seconde fois de mai 1940 au 24 septembre 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la disparition du fondateur du journal survenue le 6 novembre 1918, l’homme politique local Antoine Ceccaldi son frère prend les rênes et dirige le journal. L’année 1987, la famille Ceccaldi décide de se retirer de la direction du Démocrate. En 1988 et en 1999, l’hebdomadaire est passé au bord du dépôt de bilan. L’imprimerie sera ensuite rachetée par une association loi de 1901, Les Amis du Démocrate qui assurent la publication du Démocrate de l’Aisne.

Le Démocrate de l’Aisne est imprimé sur un papier d’une laize de 88 cm moyennant l’utilisation d’une rotative Duplex Buhler Frères de 1924. Le titre est composé avec des caractères de plomb sur une Linotype en 2016. Le journal de quatre pages est vendu au prix de 0,60 euro le numéro. Pour un abonnement annuel, il faut compter 26 euros. En 2015, le journal comptant 950 abonnés est tiré à 1 200 exemplaires.

Départements de publication

623 Témoignages clients
Satisfaction
239
152
64
20
15
4,2 sur 5 sur 623 témoignages