Le journal
La Dépêche du Bassin a été fondé en 1996 édité dans la ville de Gujan-Mestras. Cet hebdomadaire régional diffuse 5 415 exemplaires en moyenne sur le bassin d’Arcachon dans le département de l’Aquitaine. Appartenant au groupe Sud Ouest, les pages de la Dépêche du Bassin, dont le rédacteur en chef est Alexis BLAD, sont imprimées à Bordeaux.
La Dépêche du Bassin paraît chaque jeudi en Gironde et publie les
avis de deces 33. Le journal compte 8 salariés dont le directeur de la publication est Philippe DELAVAUD, et 8 correspondants à Gujan-Mestras et Marcheprime, Lège Cap-Ferret, Audenge, Salles et Mios, Barp, Lanton et Biganos ou encore au Teich.
L’hebdomadaire travaille en collaboration avec notre site Avis-de-deces.com qui facilite au mieux la publication d’un avis de deces La Dépêche du Bassin, avec une assistance disponible en ligne qui vous permet
- de connaître le coût de votre annonce au moment de remplir le formulaire choisi,
- d’avoir un aperçu du texte de l’avis tel qu’il paraîtra dans la page nécrologique de La Dépêche du Bassin (La Dépêche du Bassin carnet)
- d’accéder aux différentes options offertes par le titre.
La Dépêche du Bassin n’a cessé de progresser au fil des années. Le titre, racheté par le groupe de presse Sud-Ouest en 1999, est diffusé sur le secteur du Val de l’Eyre et du Bassin d’Arcachon. Les journaux sont imprimés à Bordeaux, au centre du journal Sud-Ouest. La rédaction de l’hebdomadaire dirigé par la directrice de publication Anne Cazaubon, est basée à Gujan-Mestras. L’équipe de la rédaction est composée par trois journalistes à savoir le rédacteur en chef Alexis Blad ainsi que Jean-Baptiste Lenne et Fabienne Amozigh.
Le journal était facilement reconnaissable de par son design de couleur composée de bleu et de blanc. En mai 2019, la Dépêche du Bassin connaît une innovation, un nouveau logo, une remise à neuf de l’ensemble de son design, un nouveau format de journal. Ce dernier travaille en étroite collaboration avec neuf correspondants locaux de presse à travers trois communes. Les articles envoyés par les correspondants le week-end sont sous presse du lundi au mardi soir au plus tard avant sa parution dans le journal papier.
Les productions du week-end sont mises en pages pour ensuite être envoyées à la rédaction de Sud-Ouest en format PDF. Les articles écrits par les journalistes et correspondants doivent entrer dans des cases lors de la composition, ce qui n’était pas le cas auparavant quand les articles sont adaptés à la maquette par la rédaction.