C’est en 1944 que Lozère Nouvelle voit le jour. L’hebdomadaire prend alors la suite de la Croix de Lozère. Si le choix du titre s’est porté vers Lozère Nouvelle, c’est notamment pour rendre hommage à la libération du Pays à cette même période. Aujourd’hui, le journal est diffusé toutes les semaines à 20 003 exemplaires sur le département de la Lozère (48). Son siège social se situe à Mende (48). Il présente l’un des taux de pénétration les plus forts d’Europe, une preuve indéniable de son importance aussi bien au niveau régional que national. Lozère Nouvelle se définit comme l’hebdomadaire des Lozèriens et de tous ceux qui aiment la Lozère et qui veulent en être informés.
Quant à la publication d’un avis de deces Lozère Nouvelle (Carnet Lozère Nouvelle), il vous est plus facile de la faire à partir du site Avis-de-deces.com. Nous sommes en étroite collaboration avec cet hebdomadaire. Pour cela, vous avez le privilège d’avoir un accompagnement en ligne qui vous permet de :
- rédiger plus facilement le texte de votre annonce nécrologique même si vous êtes loin du territoire français, dans un endroit moyennant un accès internet,
- publier le même texte dans un ou plusieurs autres journaux de votre choix en un seul clic,
- connaître le coût de l’avis lors de la saisie de votre annonce sur le site et pouvoir régler en une seule fois la facture de la multiparution.
L’hebdomadaire Lozère Nouvelle traite l’actualité locale de la Lozère. Le 12 décembre 1944 sort le premier numéro du titre entièrement contrôlé par l’Evêché. Historiquement, le journal reçoit des protestations d’un lectorat ouvertement antisémite et pétainiste. L’évolution de la Lozère Nouvelle va dans un sens beaucoup plus conservateur sans pour autant renier l’esprit dans lequel ses fondateurs l’ont conçu.
En 1847, le titre passe de 4 pages tirées à 6 000 exemplaires à 64 pages tirées jusqu’à 27 000 exemplaires aujourd’hui. A partir des années 1970, l’influence politique de l’Eglise en Lozère se voit diminuer progressivement et le contenu de l’hebdomadaire se laïcise notablement. Le nombre de correspondants de la Lozère Nouvelle, composée de quatre journalistes au sein de la rédaction, atteint près de 190 qui couvrent la totalité des communes. L’esprit du titre reste toujours proche du quotidien national catholique La Croix.
Selon l’ancien directeur de la rédaction du Point, Jean C. Schmitt, la Lozère Nouvelle a su grandir et affirmer son indépendance au fil des temps. Ce serait, pour lui, un des organes de presse irremplaçables à l’échelle du département et il souhaite à ce que l’hebdomadaire s’épanouisse dans le domaine de l’information locale. Le journaliste lozérien, Jean-Claude Bourret, qui est un ancien présentateur du JT sur TF1 et La Cinq fait part de sa joie de toujours avoir des nouvelles du département avec lequel Lozère Nouvelle fait corps. Il considère le journal comme étant un outil unique et indispensable du pays, qui montre réellement la vie locale de Lozère.