Le quotidien régional français l’Indépendant est l’un des plus anciens journaux, puisqu’il a été fondé le 1er janvier 1846 à Perpignan.
Pour comprendre la genèse de cette fondation, il faut revenir un peu à l’histoire de la région des Pyrénées-Orientales. Il convient de dire que depuis 1815, seul est disponible un journal créé par la préfecture, qui ne reflète que l’opinion du pouvoir de l’époque, alors que les républicains et autres mouvements conservateurs, notamment les carlistes, souhaitaient voir l’émergence d’une publication susceptible de leur permettre de s’exprimer et en même temps de soutenir la candidature de François Arago aux élections législatives.
C’est ainsi que l’Indépendant des Pyrénées-Orientales est né ce 1er janvier 1846 à Perpignan, avec, à sa tête, un rédacteur en chef, Pierre Lefranc. Cette initiative recueille un franc succès, et François Arago est élu avec un score de 98 %.
Le journal publie des informations liées à la vie quotidienne des lecteurs, notamment les avis nécrologiques (décès, in memoriam, condoléances...)
Le site Avis-de-deces.com travaille en étroite collaboration avec l independant en termes de publication d’avis nécrologique (avis de deces, hommages, avis anniversaire de décès, condoléances, messe anniversaire…) Pour ce faire, notre équipe vous assiste et vous accompagne pour :
En 2009, le journal L’Indépendant est diffusé à 63 585 exemplaires. Deux ans plus tard, le titre passe à 60 119, en 2014 les exemplaires connaissent une chute et s’élèvent à 51 688. Une baisse de 14,1% est remarquée entre 2011 et 2014. L’Indépendant a actuellement une version numérique, lindépendant.fr. Ce dernier accueille près de 150 000 visites chaque jour en moyenne. Le titre propose également deux applications sur Androïd, iPhone, iPad et tablettes.
La mort d’un proche est toujours une épreuve difficile pour la famille qui est confrontée dans ces moments de douleur à diverses formalités administratives, notamment la publication d’un avis de décès. Dans de pareilles circonstances, notre site, Avis-de-deces.com vous guide et vous accompagne jusqu’à la publication de votre annonce dans le carnet du Var Matin.
Durant le régime de Vichy et pendant l’occupation allemande, il continue de paraître et donc, il se voir interdit de parution à la Libération. Il bénéficie ensuite d’un non-lieu devant la justice française, ce qui lui permet de reparaître le 18 avril 1950, sous le titre L’Indépendant du Matin, ensuite l’Indépendant Catalan, pour enfin adopter son titre actuel, l’Indépendant.
De 2008 à 2015, il est la propriété du groupe Sud-ouest, pour ensuite passer entre les mains du groupe La Dépêche. Le journal dispose de trois éditions locales : Perpignan, Narbonne, Carcassonne et sa diffusion de 2019 est évaluée à 40.000 exemplaires.
Son chiffre d’affaires pour l’année 2020 s’élève à 25 millions d’euros.