Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Bernard Dufour

Bernard Dufour 21 novembre 1922 - 21 juillet 2016
28/07/2016

Bernard Dufour : Un artiste aux multiples talents

Un parcours atypique et une carrière riche

Né le 21 novembre 1922 à Paris, Bernard Dufour a suivi des études d'agronomie avant de se tourner vers sa véritable passion : la peinture. Après une période d'abstraction, il s'est orienté vers la figuration dans les années 1960, privilégiant les nus, les autoportraits et les portraits de ses proches. Son talent a été reconnu par le galeriste Pierre Loeb, qui lui a offert son soutien et a contribué à sa notoriété.

Un peintre de l'intime et du sensible

L'œuvre de Bernard Dufour se caractérise par une exploration sensuelle et intime du corps humain. Ses nus, empreints d'une grande sensualité et d'une certaine mélancolie, révèlent une fascination pour la beauté et la complexité de l'être humain.

Un artiste complet et un touche-à-tout

En plus de son activité de peintre, Bernard Dufour était également photographe et écrivain. Il a notamment publié un ouvrage en 2005 intitulé "La Figure du sexe. De Cro-Magnon à moi", dans lequel il explore la représentation du sexe dans l'art.

Un héritage précieux et une inspiration pour les générations futures

Bernard Dufour s'est éteint le 21 juillet 2016 à Foissac, en Aveyron, à l'âge de 93 ans selon le journal Le Figaro. Son oeuvre, empreinte de sensibilité et de profondeur, continuera d'inspirer les amateurs d'art et les artistes du monde entier.

Selon son fils Philippe Dufour, Bernard, qui a témoigné dans un film documentaire de Corinne Espagno intitulé « Mise à nu », est décédé de mort naturelle à son domicile situé au Mas de Pradié, à Foissac dans la nuit de jeudi à vendredi. Ses toiles sont visibles dans un film de Jacques Rivette intitulé « La Belle Noiseuse » sorti en 1991, dont ses mains doublant des scènes où celles de Michel Piccoli devaient peindre Emmanuelle Béart. Sa famille a indiqué qu’il était possible de voir certaines de ses œuvres au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, qui y sont depuis quelques années déjà.

Hommages et témoignages d'une communauté endeuillée

Le monde de l'art a salué la disparition de Bernard Dufour, un artiste unique et talentueux. Ses amis écrivains, Claude Ollier, Pierre Guyotat et Denis Roche, ont également exprimé leur tristesse et leur admiration pour son travail.

Ajouter un message