Carnet

Marc Michel

Marc Michel 4 décembre 1932 - 3 novembre 2016
09/11/2016

L'acteur Marc Michel, connu pour la comédie musicale culte « Les Parapluies de Cherbourg », est décédé le jeudi 3 novembre 2016 à Dreux, à son domicile d'Eure-et-Loire. Marc était né en Guadeloupe, mais de nombreux quotidiens affirmaient qu’il était né en Suisse... (son vrai nom est Max Ernest Marie Michaux) il avait grandi aux Antilles. Sa mère l'emmenait au cinéma, à Basse-Terre, alors qu'il n'était encore qu'un petit garçon et sa connaissance des films était phénoménale. Son épouse Liv Knutsen, son fils Fabrice Michaux, son petit-fils Arthur, ont annoncé sa disparition.

Marc Michel a suivi des cours de formation théâtrale au Cours d’art dramatique René-Simon à Paris pour parfaire son métier de comédien professionnel.
Il avait un physique de jeune premier, homme très courtois et réservé, il n'aura pas eu la carrière qu'il méritait malgré une filmographie riche, impressionnante et diversifiée.
Il ne semblait pas s'engager de toutes ses fibres. Sans doute avait-il d'autres centres d'intérêt dans la vie, le chant et le jazz en particulier.

Marc Michel a joué dans plus d’une trentaine de films.

- « Les Chemins de Katmandou » d’André Cayatte ou encore
- « Le Trou » de Jacques Becker avec Jane Birkin et Serge Gainsbourg, Éprouvante expérience dont il pense même alors qu'elle sera la dernière...
- « Il n'y a pas de fumée sans feu » (1973) porté par Annie Girardot et Mireille Darc.
- Il s’est fait également remarqué sur les planches de « Les Ailes de la colombe », mis en scène par Racine, Bérénice et Michel Fagadau.
- Ces dernières années, Marc Michel est apparu dans de nombreux téléfilms et plusieurs séries télévisées à succès dont :
*« La Crim » (dans le rôle du procureur)
*« Maître Da Costa » (le président de la cour)
*« Julien Fontanes, Magistrat » (Lagneau) et
*« Les Cinq dernières minutes » (Benito Morales).

Un coup de chance

En interprétant le rôle de Roland Cassard que Catherine Deneuve épouse par dépit dans « Les Parapluies de Cherbourg » (de Jacques Demy sorti en 1964), il avait marqué tous les esprits...

Jean-Louis Trintignant qui était prévu sur le tournage de Jacques Demy, Lola, pour incarner Roland Cassard que l'on retrouvera dans Les Parapluies de Cherbourg, fait défection au dernier moment. Jacques Demy fait passer des auditions mais il dit à Marc Michel qu'il n'est pas du tout le personnage. Il voit d'autres comédiens, mais reviendra finalement vers lui.

Le journal Le Parisien a annoncé la disparition de l’acteur aux multiples talents à l’âge de 83 ans. Les obsèques de Marc Michel, qui a été emporté par une longue maladie, ont eu lieu le jeudi 10 novembre au Crématorium de Vernouillet.


Ajouter un message