Carnet

Yves Vincent

Yves Vincent 5 août 1921 - 6 janvier 2016
14/01/2016

L’acteur et écrivain français Yves Fred Vincent, plus connu sous le nom de Yves Vincent, s’est éteint à l’âge de 94 ans à Montacher-Villegardin le mercredi 6 janvier 2016. C’est la fille du comédien qui a annoncé la nouvelle à l'AFP le jeudi suivant son décès confirmé par Le Parisien.

Né le 5 août 1921 en Haute Savoie, Yves Vincent grandit en Algérie et joue pour la première fois dans la troupe de la Comédie de Radio-Algérie. C’est un grand sportif qui fait du Water-polo, mais aussi du tennis, de l’équitation... Au cinéma c’est un excellent second rôle qui promène sa haute stature au style aristocratique dans de nombreux films. Yves Vincent a très vite emballé la caméra dans les années 40.

2016 est une mauvaise année pour « Les Gendarmes de Saint-Tropez ».

Après Michel Galabru (l'adjudant Jérôme Gerber) mort dans son sommeil, à l’âge de 93 ans, c’est l’interprète du Colonel personnage récurrent de la saga, l’acteur Yves Vincent, qui est parti deux jours après. Pour l’anecdote, il fut choisi pour le rôle pour son talent de comédien, mais aussi pour sa relation d’amitié avec Louis de Funès, qu’il côtoyait depuis ses premières apparitions. Il avait interprété le rôle joué d'Edouard Crépin-Jaujard à ses côtés dans « Hibernatus ».

Au théâtre, il avait notamment été vu dans :
- La Putain respectueuse et Morts sans sépulture de Jean-Paul Sartre
- Lors de leur création en 1946, dans Un Tramway nommé désir de Tennessee Williams avec Arletty à la fin des années 40,
- Dans Constance de William Somerset Maugham avec Edwige Feuillère
- Dans L'Aigle à deux têtes mis en scène par Jean Cocteau en 1960.

Au cinéma, il avait joué dans une cinquantaine de films.
- Il partage l'écran avec Brigitte Bardot dans Babette s'en va-t-en guerre (1959) de Christian-Jaque ou Renée Saint-Cyr dans Capitaine Ardant (1951) d'André Zwoboda.
- Il avait également travaillé avec les réalisateurs André Hunebelle (Méfiez-vous des blondes), André Cayatte (Jean-Marc ou la Vie conjugale) Roger Vadim (Surprise Party) ou Georges Lautner (La Maison assassinée).

En 1970, il joue aux côtés de Louis de Funès et Michel Galabru. Le grand public se souvient d’Yves Vincent pour son interprétation du Juge Garonne, président du tribunal, pendant deux saisons de la série judiciaire Tribunal avec la diffusion de 400 épisodes sur TF1 entre 1988 et 1990.

En 2014, l’acteur avait publié ses mémoires, intitulées : « Voulez-vous sourire avec moi ? ». L’acteur avait écrit qu’il souhaitait “laisser une trace à ceux qui voudront bien se souvenir de moi.” Il épousa Jacqueline Huet (l'une des premières speakerines de la télévision française), puis l'actrice Nelly Borgeaud et avait la mythique Ingrid Bergman comme amie. Il avait 3 enfants.

 

Ajouter un message