Yasutaro Koide.
Le titre de doyen du monde est attribué à ....
Le jour de la remise du diplôme du Guiness : "C'est trop bon pour moi. Je vous remercie tous", avait déclaré Koide à la maison de retraite où il vivait, s'inclinant devant tant de voeux de bienveillance, en présence de ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants...
Doyen de l’humanité depuis le mois de juillet 2015, le japonais Yasutaro Koide est mort le mardi 19 janvier 2016 dans son pays natal, selon Le Parisien. L’ancien tailleur, officiellement reconnu comme l’homme le plus âgé du monde par le Guinness des records, en succédant son compatriote d’un mois son aîné est décédé à l’âge de 112 ans.
Né dans la préfecture d’Aichi à Nagoya le 13 mars 1903, quelques mois précédant le premier vol avec un aéronef motorisé des frères Wilbur et Orville Wright, ou le premier Tour de France cycliste, Yasutaro Koide qui est originaire de la préfecture de Fukui dans le nord-ouest, s’est éteint à l’hôpital dans le centre de l’archipel, à Nagoya, ville où il a vécu depuis plusieurs années. Les autorités locales ont annoncé mardi qu’il était victime d’un accident cardiaque et d’une pneumonie.
Interrogé sur sa longévité, Yasutaro Koide se plaisait de répondre que la meilleure chose à faire est d’éviter trop de travailler (tiens ?! cela ne semble pas être le cas des Nippons...) et de vivre avec joie, en ajoutant également qu’il ne fumait et ne buvait pas. La mort l’a emporté à 112 ans et 161 jours.
« Le pays le plus vieux au monde »
Les Japonais détiennent le record du nombre de centenaires, avec près de 65.000 personnes âgées d’au moins 100 ans peuplant son territoire, c’est le pays où la population vit le plus longtemps (au coude-à-coude avec Hong Kong dans le classement mondial) jusqu’à 84 ans en moyenne. L’alimentation, les taux de pollution, le niveau de richesse, les ressources naturelles, le système de soins de santé ou encore le système de pension ? Quel est leur secret pour vivre aussi vieux, heureux et en bonne santé ?. Les Japonais bénéficieraient notamment de prédispositions génétiques à la longévité.
France 1 Japon 0 : Le record de longévité est selon le Guinness toujours détenu par la française décédée en 1997, feue Jeanne Calment, alors qu’elle avait 122 ans et 164 jours. Pour durer, chacun a sa petite recette !
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Parcourir le descriptif sur : Renouveau
- Voir l'information présentée dans : Émile ALLAIS
- Prendre connaissance de ce qui suit : Vienne
- Examiner la page qui suit : Témoignages clients - Page 7
- Explorer le contenu du texte sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2013
- Visiter la page : Nécrologie : Djamel ALLAM
- Vous reporter à la page : Languedoc-Roussillon
- Regarder cette page : Publier un avis dans