Décès : Claude Confortès
« Je ne veux pas mourir idiot »
Le journal Le Figaro a annoncé la nouvelle de la disparition de Claude Confortès metteur en scène de Wolinski, le mercredi 15 juin 2016. Il est connu pour être l’auteur de la pièce « Le Marathon » des éditions Gallimard, traduite en une trentaine de langues et jouée dans de nombreux pays.
Né le 28 février 1928 à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, Claude Confortès a débuté sa carrière au Théâtre National Populaire (TNP) dirigé par Jean Vilar. Il a également été l’assistant de Peter Brook. Pionnier de l’adaptation de la BD au théâtre, le metteur en scène français a longtemps collaboré avec Georges Wolinski, un des dessinateurs du magazine satirique « Charlie Hebdo » disparu au moment des attentats du 7 janvier 2015.
En adaptant des dessins de Wolinski, il connaît un immense succès auprès du public avec la pièce de théâtre « Je ne veux pas mourir idiot » de 1968, et enchaîne les succès en coécrivant la pièce « Je ne pense qu’à ça » toujours avec le dessinateur Georges Wolinski. En 1975, ils écrivent ensemble la pièce « Le roi des cons », créée au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse.
Il a également été l'auteur du Marathon (1972), un succès joué à 250 reprises et traduit dans une trentaine de langues, et l'assistant du metteur en scène Peter Brook au Centre International de recherche théâtrale. Cet immense succès qui continue de... courir, peut s'enorgueillir d'avoir porté la métaphore au niveau d'un grand art à la fois signifiant et drôle.
⦁ Au cinéma, il a réalisé Le Roi des cons avec Francis Perrin (1981) ou Vive les femmes (1984) sur un scénario de Reiser, d'après sa bande dessinée éponyme.
⦁ Claude Confortès a également été acteur chez Louis Malle (Zazie dans le métro), Yves Robert (La guerre des boutons), Claude Sautet (Les choses de la vie), Jean-Jacques Beinex (37,2° le matin) ou Claude Berri (Le Cinéma de papa), dont il a été l'assistant sur quatre films.
⦁ Claude Confortès était également l'auteur de trois recueils de poèmes et d'un livre de souvenirs, De théâtre et d'eau fraîche (2010).
Claude Confortès est inhumé dans la chapelle familiale du cimetière du Montparnasse.
Il ne fallait pas se fier à son allure bonhomme et à sa gouaille parisienne : C’était un artiste inquiet, qui riait de tout, en prenant pourtant la mesure des angoissantes questions qui agitent notre temps.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Suivre l'information portant sur : Jean-Yves BESSELAT
- Consulter le lien suivant : Carnet : Madeleine ROUBENNE
- Approfondir le contenu de la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2009
- Regarder cette page : Témoignages clients - Page 19
- Parcourir le descriptif sur : Le Trégor
- Examiner la page qui suit : La Réunion
- Investiguer la page portant sur : Rechercher un avis
- Découvrir la publication en ligne sur : Creuse