Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Nécrologie : Eugene Cernan

Nécrologie : Eugene Cernan 14 mars 1934 - 16 janvier 2016
17/01/2017

Le dernier piéton qui a marché sur la Lune

La famille de l’Américain ainsi que l’agence spatiale américaine NASA ont annoncé la nouvelle de sa disparition à Houston, aux Etats-Unis. Selon la famille, Eugene Cernan avait connu des problèmes de santé depuis longtemps. Les hommages affluent dès l’annonce du décès de l’homme qui a exploré l’espace. Le centre spatial Kennedy a salué Eugene Cernan en disant : « Ad Astra, Gene », expression latine signifiant « jusqu’aux étoiles ».

Le commandant de la dernière mission d'alunissage d'Apollo

L’astronaute de la NASA à la retraite Eugene Cernan est décédé le lundi 16 janvier 2017. Commandant du vaisseau Apollo 17, en décembre 1972, l’Américain est le dernier astronaute qui a marché sur la Lune. Historiquement, il s’agirait de la dernière mission habitée américaine vers le satellite de la Terre.
- Né le 14 mars 1934 à Chicago dans l’Illinois, Eugene Andrew Cernan dit Gene Cernan a suivi un cursus universitaire scientifique pour devenir plus tard pilote d’avion de chasse dans la marine de guerre de l’Amérique.
- Alors âgé de 29 ans, la NASA le recrute dans le corps des astronautes en 1963.
- Son premier vol spatial, Gemini 9A, a eu lieu trois ans plus tard, après que lui et Thomas Stafford ont remplacé Elliot See et Charles Bassett à la suite d'un accident d'avion qui a coûté la vie aux membres d'équipage d'origine.
- Il a été copilote du module lunaire d’Apollo 10 pour ensuite être à la tête de la dernière mission à bord du vaisseau Apollo 17, ce qui fait de lui du dernier homme à avoir marché sur la Lune.

Eugène, plus d’oxygène, a failli être cloué au sol par la NASA

Seulement 24 personnes dans l'histoire ont voyagé sur la lune et seulement trois d'entre elles y ont volé deux fois : Jim Lovell, John Young et Eugène Cernan.
Le 23 janvier 1971, Cernan pilotait un hélicoptère Bell 47G dans le cadre de son entraînement à l'atterrissage sur la lune, lorsqu'il a plongé trop bas et s'est écrasé dans la rivière Indian à Cap Canaveral, presque en train de se noyer. Il est reparti avec des brûlures au deuxième degré sur le visage et les cheveux roussis, et a failli rester au tapis pour toujours.


Alors qu'il quittait la surface lunaire, Cernan a déclaré: "Le défi de l'Amérique d'aujourd'hui a forgé le destin de l'homme de demain. Alors que nous quittons la lune, nous partons comme nous sommes venus et, si Dieu le veut, nous reviendrons, avec paix espoir pour toute l'humanité." A ce jour en 2021, personne n’est revenu...
 
Lui, qui a passé 33975 minutes dans l'espace, a été récemment rejoint par Michael Collins dans les étoiles.

 

Ajouter un message