Carnet

Anne Meara

Anne Meara 20 septembre 1929 - 23 mai 2015
01/10/2015
L’actrice et scénariste américaine Anne Meara est née à Brooklyn le 20 septembre 1929 et morte à Manhattan le 23 mai 2015 à l’âge de 85 ans.
 
Fille d’un avocat, née dans une famille catholique, Anne Meara a perdu sa mère à l'âge de six ans. En 1961, elle s’est convertie au judaïsme.
 
Anne Meara a fait des études d'art dramatique à la New School de New York. En 1956, elle a fait ses débuts au théâtre dans la pièce « Un mois à la campagne » d'Ivan Tourgueniev à Broadway. Mais c’est dans des œuvres de William Shakespeare et de Bertolt Brecht qu’elle jouait souvent durant sa carrière théâtrale.
 
Elle jouait dans des pièces de théâtre en assurant des petits rôles, comme dans « The Silver Tassie » de Seán O'Casey.
 
Meara a écrit dans les années 1990, sa première pièce intitulée « After-Play ». En 2000, elle a récidivé avec « Down the Garden Paths ».
 
En 1954, elle a épousé Jerry Stiller, et jouait dans la compagnie « Compass Players ». Meara et son mari ont formé un duo de comédiens populaires au cours des années 1960. Ils se sont produits dans des clubs et se trouvaient comme invités dans des émissions de variétés. Mais en 1970, ils ont arrêté le duo afin de ne pas mélanger vie de famille et vie professionnelle.
 
En 1975, Meara jouait dans des séries télévisées en assurant souvent des rôles secondaires. Elle écrit avec son mari le pilote de « The Stiller and Meara Show ».
 
Dans les années 1970, le couple Stiller-Meara a fait des spots publicitaires de la marque de vin « Blue Nun » pour la radio.
 
Durant sa carrière, Anne Meara a obtenu plusieurs récompenses pour ses œuvres et son rôle dans des films, dont le prix de John Gassner Playwriting Award, en 1995, pour sa pièce « After-Play ». Sa prestation dans « Anna Christie » lui a valu une nomination aux Tony Awards en 1993.
 
Jerry Stiller et Anne Meara ont deux enfants : Amy et Ben qui sont tous acteurs.

Ajouter un message