Carnet

Jacqueline Monsigny

Jacqueline Monsigny 22 mars 1931 - 15 août 2017
22/08/2017

Jacqueline Monsigny, de son vrai nom Jacqueline Rollet, est décédée à Paris. C’est son fils Thibaut Chatel qui a transmis la nouvelle de sa disparition aux journaux locaux. Elle était surtout connue pour ses fresques romanesques historiques et ses biographies de personnalités telles que Jacqueline Kennedy, Grace de Monaco ou encore Elisabeth II. Avant de se lancer dans la littérature, Jacqueline Monsigny a fait carrière à la télévision comme animatrice de nombreux jeux télévisés. Mariée à l’acteur-producteur américain Edward MEEKS, (elle a deux fils et deux petits-fils). Le couple a connu les grandes stars d'Hollywood comme Richard BURTON et Elisabeth TAYLOR. Ces rencontres les ont inspirés et ils ont écrit Le Roman de Hollywood (Editions du Rocher) en 2006. Elle s'inspire bien évidemment de sa bonne connaissance de l'Amérique et du cinéma acquise tout au long de sa vie conjugale pour écrire Le Roman du festival de Cannes.

Elle mena aussi une carrière de comédienne au théâtre et pour le grand écran.

Jacqueline Rollet plus connue sous le pseudonyme de Jacqueline Monsigny, a joué dans différentes pièces de théâtre après s’être inscrite aux cours de la comédienne française et de Tania Balachova.
Sa participation dans le célèbre feuilleton radiophonique La Famille Duraton dans les années 1960 la fait connaître du grand public. Elle est aussi l'auteure de plusieurs scénarios pour des séries télévisées d'animation, telles que S.O.S. Crocos ou Chris Colorado.

Plus d'une quarantaine d'ouvrages

⦁ En 1968 (après les événements de mai), lors desquels elle se retrouve au chômage, Jacqueline Monsigny écrit son premier roman historique
⦁ À partir de 1970, elle se consacre totalement à l'écriture.
⦁ En 2002, elle consacre une biographie à Grace Kelly, (dont elle était une amie intime). Jacqueline Monsigny raconte d’ailleurs une anecdote insolite sur la visite du Général De Gaulle à Monaco. Le président français n'appréciait pas que la Principauté monégasque ne paie pas de taxes et pour montrer son mécontentement il a coupé le gaz, l'électricité et le téléphone à Monaco dans les années 60. Grace Kelly se retrouve obligée de s'éclairer à la bougie dans son propre palais, pour régler la situation elle envoie une lettre "de femme à femme" à l'épouse de De Gaulle...

Jacqueline Monsigny laisse derrière elle plus d'une quarantaine d'ouvrages, dont La Belle de Louisiane (Grasset) et Le Roi sans couronne (J'ai lu) qui connurent tous deux un grand succès en librairie. Une cérémonie pour les obsèques de Jacqueline Monsigny eu lieu le 23 août 2017 en la Salle de la coupole au crématorium du cimetière du Père-Lachaise. Sa disparition a été annoncée par le quotidien Le Parisien.

 

 

Ajouter un message