Mémoire : Jacques Pinoteau

Issu d’une famille du monde de cinéma
Après la mort de Claude Pinoteau il y a 5 ans, la famille Pinoteau est de nouveau en deuil. Jacques Pinoteau est décédé à l’âge de 93 ans. C’est sa fille qui a annoncé son décès selon l’information de France Info.
« Petit Canayou ! »
Né à Clairefontaine-en-Yvelines, Jacques Pinoteau de son nom de naissance Jack Albert Louis Charles Ningler est connu pour avoir propulsé la carrière de Darry Cowl. Il a réalisé avec Cowl de nombreux films dont le premier fut « L'Ami de la famille », « Chéri, fais-moi peur » en 1958, ou encore « Le Triporteur » en 1957 qui restera sans doute sa plus célèbre réalisation, adaptée du roman de René Fallet.
Fils de Lucien Pinoteau, surnommé « Le roi des régisseurs », étant régisseur de théâtre et comédien, Jacques Pinoteau est issu d’une famille du monde de cinéma. Sa sœur ainée, Jacqueline Pinoteau de son nom de scène Arlette Merry, est également une actrice. Son frère cadet, Claude Pinoteau était un assistant-réalisateur très demandé, après la sortie de « La Boum » et « La Boum 2 ».
Pour rendre hommage à ce réalisateur français, le journal Le Figaro a repris quelques extraits de ses réalisations les plus célèbres :
⦁ Le Triporteur (1957) de Jacques Pinoteau, avec le musicien et comédien Darry Cowl, Béatrice Altariba, Pierre Mondy, Roger Carel...
⦁ Robinson et le triporteur (1960) de Jack Pinoteau, Cowl, Béatrice Altariba, Alfredo Mayo...
⦁ Le Testament d'Orphée (1959) de Jean Cocteau, Jack Pinoteau était l'un des assistant-réalisateurs du film. Avec Jean Cocteau, Jean Marais, Maria Casarès, François Périer...
⦁ Les Veinards (1963) est un film à sketches français réalisé par Jack Pinoteau, Philippe de Broca et Jean Girault, avec mireille Darc, Darry Cowl, Louis de Funès...
Outre ses talents de réalisateur, il était également co-scénariste de « La Neige et le feu », sorti en 1991. Le film raconte un drame entre la Libération de Paris et la fin de la Seconde Guerre mondiale qui réunissait Vincent Perez et Géraldine Pailhas.