Carnet

Jacques Pinoteau

Jacques Pinoteau 20 septembre 1923 - 6 avril 2017
10/04/2017

Frère ainé de Claude Pinoteau, décédé en 2012, Jack ou Jacques Pinoteau nous a également quittés jeudi 6 avril.
Né à Clairefontaine-en-Yvelines le 20 septembre 1923, Jacques Pinoteau de son nom de naissance Jack Albert Louis Charles Ningler est connu pour avoir propulsé la carrière de Darry Cowl. Il a réalisé avec Cowl de nombreux films dont le premier fut « L'Ami de la famille », « Chéri, fais-moi peur » en 1958, ou encore « Le Triporteur » qui restera sans doute sa plus célèbre réalisation, adaptée du roman de René Fallet. En 1963, il réalisa aux côtés de Louis de Funès, « Les Veinards ».
Fils de Lucien Pinoteau, surnommé « Le roi des régisseurs », étant régisseur de théâtre et comédien, Jacques Pinoteau est issu d’une famille du monde de cinéma. Sa sœur ainée, Jacqueline Pinoteau de son nom de scène Arlette Merry, est également une actrice. Son frère cadet, Claude Pinoteau était un assistant-réalisateur très demandé, après la sortie de « La Boum » et « La Boum 2 ».
Outre ses talents de réalisateur, il était également coscénariste de « La Neige et le feu », sorti en 1991. Le film raconte un drame entre la Libération de Paris et la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1960, il fut également assistant-réalisateur de « Le Testament d’Orphée », un film d’un tout autre genre, avec Jean Cocteau.
Après la mort de Claude Pinoteau il y a 5 ans, la famille Pinoteau est de nouveau en deuil. Jacques Pinoteau est décédé à l’âge de 93 ans. C’est sa fille qui a annoncé son décès selon l’information de France Info.
Pour rendre hommage à ce réalisateur français, le journal Le Figaro a repris quelques extraits de ses réalisations les plus célèbres.
Les proches de Jacques Pinoteau n’ont communiqué aucune information sur ses obsèques.

 

Ajouter un message