Carnet

Anita Pallenberg

Anita Pallenberg 25 janvier 1944 - 13 juin 2017
14/06/2017

La muse des Rolling Stones

Née le 25 janvier 1944 à Rome et d’origine allemande, elle a commencé sa carrière dans le mannequinat en Italie pour la poursuivre en France puis à New York. Son amie Stella Schnabel a annoncé sa mort et la cause du décès de la belle Italienne n’a pas été communiquée, ni rendue publique.

Le journal Le Figaro qualifie l’égérie des seventies de « muse » des Rolling Stones dans son article relatant son décès.

Sexe, drogue et rock’n’roll, enchantée, moi c’est Anita.

- Anita était surtout connue pour être proche des Stones et la compagne de trois de ces membres ! De 1965 à 1967 : idylle avec le guitariste de la bande, Brian Jones.
- Elle est devenue ensuite la compagne de Keith Richards durant treize ans. De cette relation, le couple rock’n’roll aura trois enfants : Marlon, Angela et Tara (décédé après sa naissance, en 1976).
- Plus tard, la jeune femme avait également eu une liaison avec Mick Jagger, lors du tournage du film « Performance » en 1968.

Ses longs cheveux blonds, style bohème et frange iconique ont inspiré les femmes du monde entier. Pallenberg est une référence dans le monde de la mode et des arts. Elle a longtemps évolué dans les milieux underground, parmi les artistes dont le Velvet Underground d’Andy Warhol.
En raison de l’influence de la jeune femme sur Keith Richards, elle est surnommée la « 6eme Rolling Stones ». Si elle sait se faire respecter (« C’était un sacré caractère qui, de toute façon, n’en faisait qu’à sa tête », confiait Keith Richards), c’est aussi la meilleure amie d’une autre muse du groupe : Marianne Faithfull (compagne durant des années de Mick Jagger).

Anita avait plusieurs cordes à son arc, elle est connue pour avoir été styliste de mode, mannequin et également comédienne :

- C’est dans le film Vivre à tout prix de Volker Schlöndorff qu’elle débute sa carrière dans le cinéma.
- Elle joue par la suite le rôle de la terrifiante Reine Noire aux côtés de John Philippe Law et de Jane Fonda dans Barbella.

La chanteuse et ex-première dame Carla Bruni a consacré une chanson à Anita Pallenberg et Keith Richards en 2013, où elle imagine sa rencontre avec le couple. "Quelqu'un se roule un joint/Oh non merci je n'fume pas/On est chez Keith et Anita", chante Carla Bruni.

La dame de Chelsea était devenue une vieille hippie qui souffrait de ses opérations de la hanche, qui l’ont vu replonger dans l’alcool après une longue période d’abstinence au milieu des années 1980...Elle s’est éteinte à l’âge de 73 ans. Un an après le décès d’Anita Pallenberg, Keith Richards a tenu à rendre hommage à sa muse d’antant. Il a posté une photo sur les réseaux sociaux de son ex. « Anita, tu seras toujours dans mon coeur ! », peut-on lire.

 

 

 

Ajouter un message