Carnet

Mort : Jacques CHAPUS

Mort : Jacques CHAPUS 26 septembre 1922 - 15 octobre 2011
01/10/2015

Les obsèques de Jacques Chapus

Le journaliste français Jacques CHAPUS nous a quittés le 15 octobre 2011 à Velleron. Il voit le jour à Paris, le 26 septembre 1922. À partir de 1944, il est reporter à Défense de la France, puis à France-Soir, avant de devenir journaliste à RTL en 1962. Au sein de RTL, il devient le directeur de l'information en 1971 et présente le journal de 18 heures de 1978 à 1991. Notons qu’il est connu pour avoir rédigé un faux journal de la fille DRUMOND, accusant les DOMINICI, lors de l’affaire Dominici.

Le vendredi 21 octobre 2011, ses obsèques sont célébrées dans l’intimité à Velleron dans le Vaucluse, selon ses dernières volontés. Le samedi 19 novembre 2011, une messe en sa mémoire est célébrée en l’église St Augustin, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Suite à l’annonce de son décès, Olivier MAZEROLLE, l’ancien directeur de la rédaction de RTL a salué la curiosité du journaliste et son souci de « capter toutes les couches de la population » en rendant l'actualité accessible. « Il s'intéressait à tous les sujets et saisissait immédiatement ce qui faisait l'actualité, ce qui était susceptible d'intéresser les auditeurs », a-t-il précisé.

Une grande voix de RTL s'est éteinte

RTL annonce son décès en publiant sur son site web l’article « L'ancien journaliste de RTL Jacques CHAPUS est mort ». Il y est annoncé qu’« Une grande voix de RTL s'est éteinte, samedi 15 octobre : Jacques CHAPUS est mort à l'âge de 89 ans » tout en rendant hommage à « ce professionnel qui a contribué à la grandeur de la station et avait reçu et interviewé les grands de ce monde ».

De son côté, Pure People publie l’article intitulé « Jacques CHAPUS, célèbre voix de RTL, est décédé... » pour relayer la nouvelle de son décès. Il y est souligné que « Celui qui était connu pour sa couverture de l'affaire Dominici avait eu l'occasion d'interviewer durant sa carrière John KENNEDY ou Marcel CERDAN ».

Dans son article « Jacques CHAPUS, ancienne voix de RTL, est décédé », Le Nouvel Observateur annonce que « Jacques CHAPUS, grande voix de RTL et ancien grand reporter de France-Soir, est décédé à l’âge de 89 ans ». L’article souligne que « Jacques CHAPUS, devenu un grand nom du journalisme dès l’après-guerre, s’est surtout fait connaître comme grand reporter à France-Soir avec sa couverture de l’affaire Dominici qui a passionné les Français ». Tandis que L’Express rappelle que « Le journaliste avait aussi raconté dans un ouvrage ses « Cinquante ans de journalisme », publié en 2003 » dans son article rapportant sa disparition, intitulé « Décès du journaliste Jacques CHAPUS, qui avait couvert l'affaire Dominici ».

 

Livre d'Or

abdou t samedi 10 janvier 2015
Je m'empressais tjrs à rentrer pour ne pas rater son journal de 18 heures sur RTL. Repose en paix Jacques.

Ajouter un message