Carnet

Leonard Nimoy - Spock

Leonard Nimoy - Spock 26 mars 1931 - 27 février 2015
01/10/2015
Léonard Simon Nimoy, né à Boston, au Massachusetts, le 26 mars 1931 est mort à Los Angeles, en Californie, le 27 février 2015, d'une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il était un acteur, scénariste, réalisateur, producteur, photographe, et chanteur américain, connu surtout pour avoir incarné dans la série télévisée « Star Trek » le personnage de Spock.
 
Léonard Nimoy est né d'une famille juive orthodoxe ayant de la culture yiddish, originaire de Iziaslav en Ukraine. Max, son père était barbier, et Dora Spinner, sa mère était femme au foyer. L'anglais est sa langue maternelle, mais il parle aussi le yiddish, surtout avec ses grands-parents.
 
Léonard Nimoy travaillait à temps partiel à l'université, au National Yiddish Book Center.
 
Il a quitté la Nouvelle-Angleterre à l’âge de 18 ans pour aller à Hollywood. Après des cours de théâtre et des cours d'art dramatique, il participait à quelques séries (Bonanza, La Quatrième Dimension, Au-delà du réel, Perry Mason...) avant de rejoindre pour 3 saisons (1966-1969) « Star Trek ». Il jouait aussi le rôle de Paris dans la série « Mission : impossible », dans les saisons 4 et 5 de 1969 à 1971.
 
Après ces séries, Leonard Nimoy a fait un retour au théâtre, présentait des émissions télévisées, écrivait des livres de poésie et est devenu réalisateur au cinéma, entre autres « Trois hommes et un bébé », « À la recherche de Spock » (Star Trek 3), « Retour sur Terre » (Star Trek 4)… Spock est le seul personnage à être reconduit pour la série.
 
Spock devait avoir la peau rouge dans l'imaginaire de Gene Roddenberry, et ressentait les émotions humaines. La chaîne NBC ne voulait pas de cet extra-terrestre, mais Roddenberry tenait bon, avec toutefois quelques modifications : pour le second pilote « Où l'homme dépasse l'homme », Spock devint vert, grand et mince, possédait la froide logique.
 
Léonard Nimoy a annoncé, en avril 2010, au Toronto Sun qu'il aurait pris sa retraite à la fin de la deuxième saison de « Fringe ».
 
En 2011, il doublait Sentinel Prime dans « La Face cachée de la Lune » (Transformers 3). On l’a vu aussi dans une version alternative du clip vidéo de « The Lazy Song » de Bruno Mars avec certaines séquences faisant référence à « Star Trek ».
 
En 2012, il a, à nouveau, fait son retour pour se mettre dans la peau du scientifique William Bell, dans les deux derniers épisodes de la saison 4 de « Fringe ».
 
En 2013, il est apparu dans le douzième film de la « Star Trek » : « Star Trek Into Darkness », jouant le rôle de Mr Spock.

Ajouter un message