Carnet

Jean Lescot

Jean Lescot 30 août 1938 - 29 avril 2015
01/10/2015
Jean Lescot est mort le 29 avril 2015 à l’âge de 76 ans. Il est né Jean Wajbrot, le 30 août 1938 à Paris. Il est un comédien français.
 
Jean Lescot, fils d’un juif polonais émigré à Paris, a débuté à jouer au théâtre à l’âge de vingt ans dans « L’Anniversaire de John Whiting » par Pierre Valde sur les planchers du Théâtre du Vieux-Colombier. Parmi les nombreuses pièces théâtrales dans lesquelles il jouait, on cite notamment « L’Eté de Romain Weingarten » au Théâtre de Poche en 1966, écrit par Jean-François Adam ; en 1974, « Dreyfus » de Jean-Claude Grumberg au théâtre de Paris et en 2012, « La Mouette » d’Anton Tchekhov mise en scène par Christian Benedetti.
 
Les années soixante ont vu son début et son épanouissement au cinéma. Il jouait souvent les seconds rôles. « La Femme spectacle », sorti en 1964, de Claude Lelouch, a marqué sa première apparition. Puis, plus d’une quarantaine de films avaient besoin de son talent de comédien, dont « L'Âge ingrat » de Gilles Grangier, « Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? » de William Klein, « Les Gauloises bleues » de Michel Cournot, « L'Ours et la Poupée » de Michel Deville, « Le Quatrième Pouvoir » de Serge Leroy, « La Folle Histoire d'amour de Simon Eskenazy » de Jean-Jacques Zilbermann, qui a vu sa dernière participation en 2009. Il n’était jamais au premier rang, mais jouait dans l’excellence.
 
Cependant, son temps a été énormément occupé à la télévision. Il jouait un personnage récurrent et il était parmi les piliers des « Cinq dernières minutes », qui a duré de 1961 à 1996.
 
Jean Lescot est également connu dans le doublage en français de nombreux personnages et acteurs dont Ben Kingsley dans « House of Sand and Fog » (2003), Alan Arkin dans « Bienvenue à Gattaca » (1997), Ben Stein dans « The Mask » (1994), Yoda de « Star Wars ».
 
Jean Lescot s’est marié avec Lelia Lescot Dimitriu W, sa première femme. Ils ont deux fils : David Lescot, universitaire, metteur en scène, écrivain, musicien, et Micha Lescot, un grand comédien connu dans le monde du théâtre aussi.

Ajouter un message