Carnet

Dettmar Cramer

Dettmar Cramer 4 avril 1925 - 17 septembre 2015
01/10/2015

L’ancien entraîneur allemand qui a dirigé le Bayern Munich (avec 2 titres de Champion d’Europe en 1975 et 1976 en finale contre Saint-Etienne !), est mort le jeudi 17 septembre 2015 à son domicile bavarois de Reit im Winkl, ont annoncé simultanément le club et la fédération allemande (DFB).

Pendant 10 ans au service de l’équipe d’Allemagne.

⦁ Cramer a conduit « La Mannschaft » (appellation de la sélection allemande) transcription littérale du mot “équipe’’ dans la langue de Goethe en finale de la coupe du monde en 1966.
⦁ Il a remporté contre les Pays-Bas le titre du champion du monde en 1974

Le Bayern pleure la perte d'une personne spéciale et d'un grand entraîneur, a indiqué le président du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge. Pour lui, Dettmar Cramer était comme père, et c’est en grande partie grâce à lui que le joueur a eu autant de succès dans le football. Le président de la DFB Wolfgang Niersbach quant à lui regrette la disparition de Dettmar Cramer en déclarant que c’était un ambassadeur du football allemand reconnu dans le monde entier pour son expertise. Il a visité plus de 90 pays en tant que formateur délégué par le DFB.

Le « père du football moderne » au Japon

Herr Cramer est affecté à l'équipe nationale japonaise dans ses préparatifs pour les Jeux olympiques de Tokyo de 1964. Pendant son séjour au Japon, il a travaillé à la création d'une ligue nationale et d'un système d'entraînement professionnel et le Japon a enregistré une victoire surprise contre l'Argentine aux Jeux olympiques de 1964. Quatre ans plus tard, l'équipe japonaise décroche une médaille de bronze au Mexique. Cramer est tellement respecté au Japon qu'il y est devenu le "père du football moderne" et en 2005, il a été initié au Temple de la renommée du football japonais.

Il avait gagné le surnom de "professeur" pour son attention avide aux détails. Dettmar Cramer avait également le surnom de "Napoléon" en raison de sa petite taille de 161 cm, mais un des plus grands entraineurs de Football.

En 1974, Cramer a brièvement servi comme directeur de l'équipe de football des États-Unis avant de trouver un poste au Bayern de Munich.
Il a remporté la Coupe d'Europe au cours de ses deux saisons au club, les établissant au même niveau que le Real Madrid comme l'un des géants du football européen. Son équipe du Bayern Munich était composée de légendes telles que Franz Beckenbauer, Sepp Maier et Gerd Müller, est largement considérée comme l'une des meilleures équipes de tous les temps.
Après avoir quitté le Bayern en 1977, Cramer a continué à gérer l'Eintracht Frankfurt et le Bayer Leverkusen avec un succès mitigé.
En 2002, il a pris sa retraite du football. 

Le président du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge, qui a joué sous Cramer dans les années 70, lui a rendu hommage vendredi.
"Pour beaucoup de gens, Dettmar Cramer était plus qu'un simple sportif", a déclaré Rummenigge. "Il était comme un père pour moi et c'était la personne la plus influente de ma jeune carrière de footballeur."

 

 

Ajouter un message