Carnet

Madame Claude

Madame Claude 6 juillet 1923 - 19 décembre 2015
28/12/2015

Une Proxo de proximité ...

La proxénète française la plus célèbre, Fernande Grudet, connue sous le pseudonyme de « Madame Claude », est morte le 19 décembre 2015 à l'hôpital Cimiez de Nice. L'un de ses proches, qui a gardé l’anonymat, a confié à l'AFP qu’elle était hospitalisée depuis environ deux ans en raison de son grand âge en ajoutant qu’elle était très fatiguée. Elle est décédée à l’âge de 92 ans selon Nice Matin.

Née dans un milieu très modeste à Angers le 6 juillet 1923, petite fille, elle suit son père qui, pour améliorer l'ordinaire, vend des sandwiches sur une carriole à la gare d'Orléans... A la fin de la guerre, Fernande Grudet, mère célibataire, se retrouve à Paris. Bien décidée à y faire sa place, après de petits boulots, elle fréquente les milieux du banditisme et se prostitue. Elle monte sa propre entreprise de prostitution à la fin des années 1950 en devenant gérante d'un réseau de prostitution de luxe dans les années 1960-1970.

Ses clients célèbres sont ...

Les clients de Madame Claude viennent des hautes sphères. L'ancien patron de la PJ parisienne Claude Cancès a réagi après sa disparition : "Elle emporte avec elle secrets d'alcôve et secrets d'État. C'était une légende". Hommes politiques et chefs d'État français et étrangers, comme le Shah d'Iran ou John F. Kennedy... diplomates, célébrités du cinéma, hommes d'affaires comme Agnelli l’ancien patron de Fiat... Elle a toujours tenu à taire les noms français, alimentant le mystère qui entourait son activité.  

Un "échange de bons procédés". Dans la liste, des grands bandits célèbres et de l'administration policière qui assuraient sa protection. Mais la vieille dame, la proxénète la plus connue de France a emporté tous ses secrets avec elle.

Elle prenait 30% sur les revenus de ses filles

"Avec les hommes, il n’y a que deux choses qui marchent : la cuisine, et le sexe. Moi je n’ai jamais été douée pour la cuisine" disait la plus célèbre des proxénètes. Elle supervise 500 filles (souvent très jeunes venues du monde entier), mais attention, surtout pas "des vulgaires", précisait-elle.

L’intransigeance fiscale de Giscard d'Estaing, précipite la chute de Madame Claude :
- Elle passe plusieurs fois par la case prison (sans toucher 200 Frs)...
- Tente de se réinventer aux Etats-Unis ...
- Remonte un réseau en France à 68 ans...
- Elle retourne en prison et meurt dans la misère à 92 ans...

Françoise Fabian, qui a incarné son personnage dans le film « Madame Claude » de Just Jaeckin en 1977 avec et Dayle Haddon et Murray Head avait déclaré que Fernande Grudet était une femme très aimable. Sa mort est survenue à quelques semaines du nouveau passage d’une proposition de loi socialiste en vue de renforcer la lutte contre la prostitution, devant l’Assemblée, d'après Le Monde.

 

 

Ajouter un message